Projet Il testimonial nell'era digitale

Projet international

Le témoignage publicitaire à l'ère du numérique

Titre : Il testimonial nell'era digitale (Le témoignage publicitaire à l'ère du numérique)

Durée : 1 an

Résumé : Les chercheurs impliqués dans le projet, financé par le Département Communication, arts et médias de l'Université IULM de Milan (Italie), se sont proposés d'étudier la "remédiation" (Bolter Grusin 1999) de la figure du témoin publicitaire dans la transition des médias de masse aux médias numériques.

La recherche a porté sur la complexification des pratiques du témoignage par rapport au passé, en raison du caractère protéiforme des plateformes numériques et de la culture qui leur est inhérente, qui a rendu les caractéristiques traditionnelles du témoignage publicitaire plus floues et indiscernables, au point d'en faire une pratique superposable, ponctuellement, à celles des célébrités, des influenceurs ou des leaders d'opinion.

La recherche s'est interrogée sur l'émergence de dynamiques et de pratiques innovantes en matière de témoignage dans les environnements numériques. Les chercheurs impliqués ont réalisé des zoom sur des cas spécifiques. Plus précisément, les témoins publicitaires ont été étudiés (1) en fonction des contextes spécifiques dans lequel ils opèrent, (2) du rôle qu'ils jouent, (3) des contenus qu'ils produisent, (4) de la relation qu'ils entretiennent avec les marques/produits et (5) des interactions qu'ils déclenchent avec les publics.

Contact : Simona de Iulio,  Maria Angela Polesana (IULM Milan)

Partenariat : Département Communication, arts et médias de l'Université IULM de Milan (Italie)