Projet Ikwal.net

Projet régional

Le projet transmédia lkwal.net propose d’impliquer des lycéens et lycéennes dans la conception et la réalisation d’ un magazine interactif multimédias et une exposition digitale questionnant l'orientation professionnelle sous le prisme du genre.

Titre : Ikwal.net

Durée : 2 ans

Date de début et de fin : 2014-2016

Résumé : Le projet transmédia lkwal.net propose d’impliquer des lycéens et lycéennes dans la conception et la réalisation d’ un magazine interactif multimédia et une exposition digitale questionnant l'orientation professionnelle sous le prisme du genre. La narration s'articule autour du voyage initiatique croisé d'une fille et d'un garçon à la rencontre de personnages et d'univers qui pourront interroger leurs motivations profondes et leurs choix personnels. Le projet se compose : d’une expérience sensitive avec une webbapp développée en responsive design pour smartphone d’une expérience créative avec la conception d’un outil développé sur le site web Ikwal.net d’une expérience immersive bidimensionnelle avec une projection des médias réalisés depuis le smartphone dans l’espace permettant à l'utilisateur de créer sa propre exposition par projection. Dans le cadre de ce projet, nous avons évalué la webapp et le site web en cours de conception, observé les usages de l’application par les adolescent·es en contexte d’utilisation individuelle et muséale et observé les ateliers menés dans les lycées. L’étude visait à la fois à comprendre le jeu des interactions entre adolescents et personnel éducatif et l’enjeu de l’implication de ces adolescents dans la réalisation et la conception du dispositif ; et à cerner les usages effectifs et l’appropriation réelle du dispositif.

Contact (s) : Laure Bolka-Tabary

Partenariat (s) : les entreprises Dailylife (photographie), le théâtre du Grand Bleu.