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Stratégies, contenus et perceptions des usages politiques du web en période électorale. Le cas des campagnes électorales présidentielle française et législative québécoise.

Titre : Stratégies, contenus et perceptions des usages politiques du web en période électorale. Le cas des campagnes électorales présidentielle française et législative québécoise. 

Durée : 3 ans 

Date de début et de fin : 2011 - 2014

Résumé : Les usages des technologies numériques dans la sphère politique constituent un objet de recherche largement investi en science politique, cependant en langue anglaise plus qu’en français. Ce numéro spécial de Politique et Sociétés s’emploie à rétablir l’équilibre, en présentant et en mettant en perspective les résultats d’un projet comparatif franco-québécois sur les campagnes en ligne, en politique.com. L’introduction propose une synthèse de la littérature universitaire concernant trois domaines : les usages du web et des médias sociaux comme outils de campagne électorale, la constitution d’équipes spécialisées dans la communication politique numérique, et les appropriations des dispositifs de campagne par des citoyens, sociologiquement spécifiques, et politisés. L’introduction présente aussi une synthèse des résultats français et québécois discutés dans le numéro, qui montrent que l’expansion des technologies numériques ne fait pas disparaître les logiques antérieures de structuration de la compétition électorale. En revanche, elle conduit à des réaménagements importants des activités de communication politique.

Contact (s) : Gersende Blanchard

Partenariat (s) : Laboratoire IRENEE (Université de Nancy 2), Laboratoire GERiiCO (Université de Lille 3), Laboratoire CEDITEC (Université Paris-Est Créteil), Université Laval, Québec, Département de lettres et communication sociale ; Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.