Projet CROBORA

Projet national

Les migrations des images du passé de l'Union Européenne

Titre du projet : Crossing Borders Archives.

Les migrations des images du passé de l'Union Européenne

Durée : 4 ans

Date de début et fin : Janvier 2021 à décembre 2024

Résumé : CROBORA étudie la circulation des images d’archive dans l’espace médiatique. La numérisation facilite le flux des contenus à travers les pays et les contextes culturels et techniques. Ces médiations agissent comme frontières dans le mouvement migratoire des contenus: elles permettent la circulation mais elles imposent des recontextualisations. CROBORA va tracer et analyser les réusages des archives audiovisuelles à la télévision et sur le Web en se focalisation sur les contenus qui parlent de l’Intégration Europénne. L’objectif est de comprendre comment la circulation contribue à forger des souvenirs visuels. Pourquoi certaines images circulent plus que d’autres? D’où viennent-elles? CROBORA va interroger les logiques d’autorité et de confiance dans la circulation des archives. La collecte va s’appuyer sur des outils de détection vidéo sur un terrain transnational en France et en Italie. L’analyse des récurrences et la généalogie des images vont s’appuyer sur des méthodes numériques de visualisation. Un Atlas numérique des images symboliques utilisées pour raconter la construction de l’UE va permettre de développer des analyses comparatives visant à comprendre comment ces fragments audiovisuels sont refaçonnés selon différents contextes.

Contact(s) Matteo Treleani, SIC.LAB, Université Côte d'Azur (coordinateur), Eric Kergosien pour GERiiCO

Partenariat(s) : C2DH, Université du Luxembourg, Institut national de l’audiovisuelMediasetRai TecheUniversità Cattolica del Sacro Cuore, MilanoGERiiCOUniversité de Lille.

Lien vers le carnet de recherche