Projet CLASSMED

Projet Projet Lille / MESHS Nord de France

Vulnérabilité, inclusion et classifications du savoir : application à la psychiatrie et au cas de la catégorie "schizophrénie"

Titre : Vulnérabilité, inclusion et classification du savoir : application à la psychiatrie et au cas de la catégorie "schizophrénie"

Durée : 22 mois

Date de début et date de fin : 01/02/2021 - 31/12/2022

Résumé : Le projet CLASSMED traite de l'opportunité de maintenir la classe schizophrénie dans la Classification Internationale des Maladies en envisageant à la fois l'impact épistémologique, pratique et social de la classification. Il met en oeuvre une démarche pluridisciplinaire confrontant d'une part, les travaux en sciences de l'information et en psychiatrie sur les classifications du savoir à propos du concept de schizophrénie, et, d'autre part, en étudiant les archives médicales de l'Etablissement Public en Santé Mentale (EPSM) de l'agglomération de Lille pour examiner la manière dont la CIM, depuis sa création en 1948, reflète ou pas la pratique médicale telle qu'elle se donne à voir dans les registres de la loi et les dossiers médicaux. Le concept de schizophrénie est analysé, par ailleurs, dans deux types de classifications du savoir : les classifications médicales (CIM et DSM) et les classifications bibliographiques.

L'enjeu du projet est d'analyser les modes de construction et de révision de ces classifications telles qu'elles induisent l'inclusion ou l'exclusion de populations, leur stigmatisation ou leur reconnaissance en raison des catégories qui leur sont attribuées et qui génèrent des diagnostics, des statistiques, de la visibilité (ou de l'occultation) bibliographique. Or la particularité des classifications des troubles mentaux est qu'elles génèrent la stigmatisation des populations concernées. Il s'agit finalement de démontrer comment une démarche "inclusive" c'est-à-dire impliquant la diversité des parties prenantes dans leur construction et révision pourrait se refléter dans la classification elle-même.

Contact : Laurence Favier, Déborah Sebbare, Jean-Luc Roelandt

Partenariat : CCOMS, Inserm ECEVE