Projet Base de connaissances de la réorganisation du maillage administratif de la France lors de la Révolution

Projet national

Titre  : Construction d'une base de connaissances de la réorganisation du maillage administratif de la France lors de la Révolution

Durée : 29 mois

Durée du projet : 01/09/2019 - 31/12/2021

Résumé : L'Institut National de l'Information géographique et Forestière (IGN) produit pour sa mission de service public des référentiels géographiques avec une certaine profondeur temporelle destinés à l'analyse des évolutions du territoire national. Le laboratoire LASTIG travaille ainsi depuis de nombreuses années avec des historiens pour continuer des référentiels de données spatio-temporelles décrivant les transformations du territoire dans le temps long.

L'une de ces collaborations reconstitue la création et l'évolution du maillage communal français depuis le 18e siècle. L'historique des transformations communal depuis 1975 ainsi que la cartographie des paroisses religieuses de l'Ancien Régime sont très avancés. Le début de la période révolutionnaire (1789-1794) est peu couvert, pourtant il a vu la paroisse être réorganisée pour formes les futures communes. Cette réorganisation est mal connue et aucune base de données spatio-temporelle la décrivant n'existe encore. Les informations permettant la constitution d’une telle base existent pourtant sous la forme de texte légal promulgué par l’Assemblée Nationale Constituante et les assemblées de district en 1790-1791. Ce stage porte sur l’extraction automatique et la géolocalisation des informations contenues dans ces textes historiques pour construire une base de connaissances géohistorique des remembrements paroissiaux sous la Révolution française, premier chaînon manquant entre paroisses d’Ancien Régime et premières communes. Un premier stage a abouti à la mise en place d’une chaîne de traitement.

Contact (s) : Nathalie Abadie, Bertrand Dumenieu, Eric Kergosien

Partenariat (s) : Lastig (Institut National de Géographie)