Projet ATLANTIS

Projet Projet national

Une ontologie pour représenter les Instructions nautiques (coAsTaL mAritime NavigaTion InstructionS)

Titre : ATLANTIS (coAsTaL mAritime NavigaTion InstructionS)

Durée : 40 mois

Date de début et fin : 01/09/2019 - 31/12/2023

Résumé : Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence. À ce titre, il est en charge, entre autres, de la création et la publication des cartes marines qui décrivent la topographie des côtes et la morphologie des fonds marins pour répondre aux besoins de la navigation de surface dans les zones côtières françaises. Celles-ci s’accompagnent de textes, appelés instructions nautiques , qui complètent les informations apportées par les cartes en détaillant les particularités et les pratiques de navigation locales: manoeuvres d’accès aux ports, réglementation, équipements et services locaux, etc. L’objectif du projet sera de construire semi-automatiquement une base de connaissances hydrographique à partir des données du SHOM, notamment pour enrichir les bases de données existantes de l’IGN et du SHOM, et pour aider à préciser les cartes marines utilisées pour la navigation.

Contact (s) : Nathalie Abadie, Eric Kergosien, Eric Saux, Cécile Duchene

Partenariat (s) : Lastig (Institut National de Géographie)École navale de Brest, SHOM, GERiiCO.