Portrait du doctorant Romain Lacord

Doctorants

Ma thèse porte sur l’institutionnalisation des Techniques d’expression dans les IUT

Après avoir suivi des études de Lettres modernes à l’Université de Lille et passé le Capes et l’Agrégation, j’ai enseigné pendant plusieurs années dans le secondaire et en BTS, pour en 2013 devenir Prag en Techniques d’expression à l’IUT de Lille Roubaix au département Techniques de commercialisation. 

Ma thèse porte sur l’institutionnalisation des techniques d’expression dans les IUT. Je m’intéresse notamment à la circulation et à la dimension organisante des référentiels de formation et des programmes tant au niveau de leur fabrique que de leur usage.

Ma propre situation d’enseignant en techniques d’expression n’a pas, contre toute attente, été à l’origine de ce choix. C’est Patrice de La Broise qui m’a proposé d’investiguer ce sujet au regard de son rôle historique dans la création des SIC en France et de ma propre position « transdisciplinaire » au sens étymologique du terme, puisque venu des Lettres, je passe en SIC à travers ma recherche doctorale :  cette situation de passage, loin d’être isolée, notamment en SIC est en soi un objet à questionner et me permet d’adopter une posture réflexive. En revanche, j’ai choisi de l’étudier dans un premier temps par le prisme de l’écriture des documents, de leur dimension organisante et de leur agentivité. À ce point de départ s’ajoutent les questions du relatif vide scientifique concernant l’histoire et l’existence de ces techniques dans le supérieur, la question de leur « disciplinarité », de la trivialité des concepts et théories fondatrices, de la place des SIC en IUT. S’il fallait résumer en une formule, je dirais qu’il s’agit de penser un impensé des SIC. 

Les Techniques d’expression ont en effet été peu étudiées en SIC alors qu’elles ont participé à l’institutionnalisation des SIC elles-mêmes. Il s'agit donc de les étudier non seulement comme un moment de l’histoire des SIC en France mais aussi pour elles-mêmes, comme un objet d’enquête à part entière. 

Trois mots : inscription - discipline(s) - mise en abyme  

 

Contact : Lacord Romain