Portrait de Sandra Pinel
Doctorants
Le doctorat, une suite logique à un parcours atypique
Infirmière durant 20 ans à l’hôpital public, mon rétablissement de mes conduites addictives m’a amené à me spécialiser dans ce domaine. Forte d’un diplôme universitaire d’addictologie et d’une certification patiente experte addiction, je travaille depuis 2019 dans un centre d’addictologie, le CSAPA-CAARUD d’Oppelia La Rose des Vents à Saint Nazaire en Loire Atlantique. Ce parcours atypique m’a amené à construire un livre comme un outil pour se libérer de l’addiction.
Toujours dans l’envie de comprendre, apprendre, transmettre et de démontrer par la recherche la plus-value des patients experts addictions dans les parcours de soins, de santé, de vie des personnes concernées, j’ai repris mes études à l’âge de 48 ans et ait obtenu un grade master d’infirmière en pratique avancée.
La recherche de ce grade master s’est appliquée à mesurer les effets de mon livre sur des personnes accompagnées en addictologie.
Examiner les effets de son propre livre sur des personnes accompagnées en addictologie a nécessité une grande rigueur et une double codification des entretiens après avoir soumis sa lecture à une médecin addictologue que je ne connaissais pas. Les 2e entretiens ont été menés par des professionnels de l’addictologie, une IPA et un psychologue.
Ce travail m’a donné goût à mener une recherche en équipe et donné envie d’aller plus loin.
La perspective d’un doctorat s’est donc imposée à moi, en sciences de l’information de la communication, en me concentrant sur ces nouveaux groupes de paroles que sont les groupes auto-support sur Facebook, le livre reprenant les outils et ressources du groupe Facebook créé lors du diplôme universitaire d’addictologie.
Mon projet de thèse est lie à mon environnement professionnel, Oppelia 44, et au projet TERECA (TErritoire / RÉseaux / Conduites Addictives) mené par le laboratoire Geriico.
Ce travail de thèse pourra contribuer à la réflexion portée au sein de l’axe 1 du laboratoire, sur la production des discours institutionnels en santé et la constitution de réseaux d’acteurs professionnels dans les organisations. Ces deux aspects seront éclairés par une analyse plus fine de la reprise de ces discours dans les échanges analysés en ligne.
Cette étude sera donc au carrefour de l’axe 1 et de l’axe 3, car elle contribue également aux réflexions de l’axe 3 sur l’analyse des usages des dispositifs numériques et les méthodologies à mettre en œuvre dans l’analyse des réseaux socio-numériques, ce qui justifie le choix d’une co direction par Aurélia Lamy et Laure Bolka-Tabary.
