Portrait de Omar Ahmed Khaireh
Doctorants
Je m’appelle Omar Ahmed Khaireh. Je suis actuellement doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) au sein du laboratoire Geriico de l’Université de Lille.
Je travaille à la Radiodiffusion Télévision de Djibouti (RTD) depuis 2019. J’y occupe actuellement le poste d’assistant du Directeur des programmes TV. J’ai également exercé au sein de la direction technique, en charge de la production audiovisuelle, où j’ai occupé la fonction d’assistant de production au service de la production audiovisuelle.
Je suis titulaire d’une licence en techniques de l’audiovisuel option montage et post production obtenue à l’Université de Djibouti en 2017. Je possède également un double Master : un Master en production cinéma et audiovisuelle à l’ESAD de Tunis en 2019, ainsi qu’un Master en cinéma documentaire, empreint du réel, à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Mes deux diplômes de master m’ont permis d’enseigner en tant qu’enseignant vacataire à l’Université de Djibouti, au niveau de la licence STIC-COM, en parallèle de mon statut de doctorant.
Mon projet de thèse porte sur « La naissance et le développement de la Radiodiffusion Télévision de Djibouti ». Il s’inscrit dans une approche historique et analytique de l’évolution de la production et des programmes de la RTD depuis sa création jusqu’à nos jours.
Dans le cadre de ce travail doctoral, je suis dirigé par la professeure Yannick Lebtahi, spécialiste de la théorie et de l’histoire de la télévision, auteure notamment de l’ouvrage Télé-Lille. Elle dirige également le CIRCAV au sein du laboratoire Geriico de l’Université de Lille.
Mon expérience dans le cadre de mon sujet de thèse repose sur une enquête de terrain, fondée à la fois sur la rencontre d’anciens acteurs de laRadiodiffusionTélévision de Djibouti et sur l’exploration des archives dédiées à l’histoire et au développement de la Radiodiffusion Télévision de Djibouti.