Portrait de Nicanor Tatchim

Doctorants

Post-doctorant recruté au sein de Gériico dans le cadre du projet IFMA/DiMéAs

Nicanor Tatchim est Docteur de l’Université Paris-Est Créteil en Sciences de l’Information et de la Communication. Ses recherches portent, entre autres, sur les politiques et dispositifs de communication en rapport avec la problématique postcoloniale et décoloniale, l’ethnicité et la plurivocalité dans le discours des organisations, des médias et industries culturelles et créatives.

Il travaille depuis novembre 2024 comme chercheur postdoctoral au sein du laboratoire Geriico dans le cadre du projet « Discours et médias associatifs dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais », qui vise à comprendre la manière dont le discours associatif participe de la fabrique du territoire « Bassin minier ». La territorialité associative du Bassin minier est ici éclairée à partir de l’analyse d’un important corpus d’entretiens et supports de communication (journaux papier, émissions radios, sites internet, blogs, réseaux sociaux numériques, podcast, vidéo...).  

Les problématiques écologiques, environnementales, de santé, de la mémoire minière et de la transition territoriale sont particulièrement scrutées dans le cadre de ce projet de recherche cofinancé par l’Institut Français du Monde Associatif et le laboratoire Gériico et réalisé en partenariat avec Le Mouvement Associatif Hauts-de-France.