Portrait de Léa Gruyer

Doctorants

Post doctorante recrutée au sein de Gériico dans le cadre du projet EVALIM

Depuis plusieurs années, l’alimentation m’intrigue tant par ses dimensions culturelles que par ses enjeux contemporains. Cette passion m’a naturellement conduite à me spécialiser dans ce domaine d’abord en intégrant un master en commerce international, spécialisé dans les marchés de la gastronomie et de l’agroalimentaire. Puis, mon intérêt pour les dynamiques numériques et les nouvelles formes de prescription alimentaire m’a ensuite conduite à entreprendre une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication.

Mes travaux de doctorat, débutés en 2021, portent sur les influenceurs alimentaires et leur rôle dans la diffusion des normes et imaginaires autour de l’alimentation sur les réseaux socionumériques. À travers une approche critique, j’ai analysé leurs discours, les valeurs qu’ils véhiculent et la réception de ces contenus par les jeunes publics.

Depuis mars 2025, j’ai rejoint le projet EVALIM en tant que post-doctorante au laboratoire Gériico (Université de Lille). Ce projet, porté par Simona de Iulio et Philippe Cardon, interroge les formes et enjeux d’une évaluation qualitative et participative des dispositifs d’éducation à l’alimentation. Il vise à co-construire des critères d’appréciation et à restituer l’expérience des bénéficiaires. Je me réjouis d’apporter ma contribution à ce projet et de poursuivre la réflexion sur les médiations alimentaires à travers des approches de recherche participatives.