Portrait de Laurence Depezay

Doctorants

Etant totalement réfractaire à la monotonie, cette aventure plurielle va me permettre d'enrichir mes acticités actuelles, dédiées à la communication scientifique, à trouver des voies de diversification, à appréhender des champs disciplinaires nouveaux, et à continuer à construire des ponts entre le secteur académique et le secteur privé.

De formation scientifique, j'ai un master en biologie et un diplôme d'ingénieur agronome. J'ai poursuivi ma formation pendant mon parcours professionnel, en me spécialisant en nutrition humaine, puis autour des problématiques de vieillissement, tout cela dans des facultés de médecine (Nancy et Lille). 

J'ai été confrontée à des questionnements en communication et information dans les postes que j'ai occupés au sein de différentes entreprises, et après avoir bénéficié de la compétence de collègues spécialisés dans ces disciplines et m'être moi-même formée, j'ai passé un master en Infocom en VAE. 

Mon parcours m'a déjà amenée à mener des projets de recherche dans les domaines de la nutrition humaine, des sciences du consommateur, et des sciences de l'alimentation. En revanche, je ne connaissais pas vraiment les sciences de l'information et de la communication, et j'étais curieuse de comprendre le mécanisme de recherche dans ces disciplines. 

C'est ainsi que le projet de thèse a vu le jour, grâce au laboratoire GERiiCO dont l'alimentation est un des domaines dans lequel sont conduits ses projets de recherche.

Ma thèse s'intéresse à comprendre comment les savoirs nutritionnels ont été popularisés dans les annonces publicitaires de la 2eme moitié du XXe siècle. 

Ce sujet m'a tout de suite enthousiasmée, car il a le grand avantage d'allier à la fois ma passion pour la nutrition, mon intérêt pour le recherche en information et communication, et ma grande expérience du secteur alimentaire, tant sur le plan agricole qu'industriel. 

Le doctorat représente pour moi une aventure intellectuelle, qui permet de remettre en question mes connaissances et d'acquérir de nouveaux mécanismes; une aventure humaine, par les nouvelles rencontres et l'ouverture qu'il permet (doctorants, équipes de recherche, contacts avec d'autres universités, d'autres structures...); et une aventure tout court, jongleuse équilibriste à temps plein pour concilier mes différentes activités professionnelles avec ce passionnant défi qu'est un doctorat!

Après le doctorat ? Etant totalement réfractaire à la monotonie, cette aventure plurielle va me permettre d'enrichir mes acticités actuelles, dédiées à la communication scientifique, à trouver des voies de diversification, à appréhender des champs disciplinaires nouveaux, et à continuer à construire des ponts entre le secteur académique et le secteur privé.