Portrait de Julian Alvarez

Nouveau membre Gériico depuis septembre 2025

En tant que Professeur des Universités au sein du laboratoire Gériico, mes travaux de recherche portent sur la médiation par le jeu, et plus particulièrement sur le jeu vidéo dans les champs de l’éducation, de la santé et de la communication. Les dispositifs ludiques étudiés sont analysés selon une approche de déconstruction et de modélisation, conduisant à l’élaboration de taxinomies.

Mon intérêt pour la médiation par le jeu remonte sans doute à mon enfance, durant laquelle j’ai successivement découvert les systèmes préscolaires espagnol, suédois et français.

En Espagne, sous le régime franquiste, le jeu était rare et encadré.

En Suède, au contraire, l’enfant occupait une place centrale : les activités éducatives étaient intégrées à des espaces de vie – la cuisine servait à la fois aux pâtisseries et à l’art plastique, la bibliothèque à la lecture et au débat, la salle de jeux à l’accueil de personnes extérieures qui partageaient leur expérience.

En France, le retour à un enseignement plus normatif fut un choc : les consignes strictes laissaient peu de place à la créativité.

De cette confrontation est née ma conviction qu’il est possible d’apprendre en s’amusant et que le jeu constitue un puissant vecteur de médiation et d’apprentissage. C’est cette idée fondatrice que je m’attache à explorer et à transmettre depuis les années 1990 où j'ai d'abord été concepteur de jeux vidéo éducatifs avant de prendre le chemin de la recherche en SIC au début des années 2000.

Contact : Julian Alvarez