Portrait de Daniel Bedoya
Doctorants
J'ai obtenu mon diplôme de premier cycle en ingénierie du son et de l'acoustique à l'Universidad de las Américas (UDLA) à Quito- Équateur d'où je suis originaire. En 2016, je me suis installé en France afin d'obtenir le master en acoustique, traitement du signal et informatique appliquées à la musique (ATIAM) de Sorbonne Université et l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM). En 2019, j'ai rejoint le projet AdG ERC COSMOS et l'équipe de recherche Représentations musicales (RepMus) à l'IRCAM pour faire un doctorat en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication sous la supervision d'Elaine Chew. Cela a été une opportunité pour collaborer avec une équipe explorant les structures musicales façonnées dans la performance à travers leur analyse et leur manipulation. Dans ma recherche doctorale, j'ai conçu un protocole d'annotation de sciences participatives et des expériences de laboratoire pour aider à comprendre les structures musicales créées en interprétation. En outre, j'ai analysé la perception des structures musicales par l'annotateur à l'aide de la plateforme d'annotation en ligne CosmoNote. En 2022, j'ai rejoint le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en tant qu'Attaché temporaire d'enseignement et recherche (ATER) où j'ai fini mes travaux de recherche doctorale et intégré l'équipe d'enseignants en acoustique dans quatre filières avec des élèves ayant des parcours et niveaux d'études très varié, dans un contexte de cours du jour et du soir, en présentiel et en distanciel. Depuis septembre 2024, j'ai été recruté comme chercheur postdoctoral au sein du laboratoire Gériico à l'Université de Lille. Je travaille sur l'analyse de données pour évaluer l'équité et la diversité algorithmique dans des systèmes de recommandation, plus précisément sur les plateformes de streaming musical dans le cadre du projet pluridisciplinaire FairMusE Horizon Europe.