Portrait d'Anny Andrianaivonirina

Doctorants

Ayant combiné une carrière de judokate de haut niveau dans l'équipe nationale de Madagascar avec une passion pour le journalisme sportif et l'enseignement du journalisme à l’université, mon parcours m'a naturellement conduite vers un projet de doctorat à l'intersection de ces trois domaines. Dans un contexte malgache marqué par l'essor des réseaux sociaux et la place grandissante du sport dans les médias, je souhaite explorer comment l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) et l'éducation au numérique, associées au journalisme sportif, peuvent renforcer l'éducation citoyenne des jeunes.

Mon hypothèse est que l'intégration de l'ÉMI, de l'éducation au numérique et du journalisme sportif dans les programmes éducatifs peut optimiser la capacité des jeunes à décrypter de manière critique les informations et les messages véhiculés par les réseaux sociaux, notamment dans le domaine sportif, à produire des contenus numériques citoyens et responsables, à s'engager activement dans la vie citoyenne et démocratique. Ayant entendu parler du renom de l’université de Lille et de son école doctorale, me voici redevenue éternelle apprentie tous les jours, apprenant et menant des recherches en permanence.

Pour vérifier cette hypothèse, une méthodologie mixte combinant des données quantitatives et qualitatives sera utilisée ainsi qu’une enquête par questionnaire administrée à un large échantillon de jeunes Malgaches afin de recueillir des données sur leurs pratiques numériques, leur perception des médias sportifs et leurs besoins en matière d'éducation aux médias. Parallèlement, des entretiens semi-directifs seront réalisés auprès d'une diversité d'acteurs (journalistes, sportifs, éducateurs, parents, décideurs politiques) pour approfondir la compréhension des enjeux liés à l'ÉMI, au numérique et au sport dans le contexte malgache. Enfin, une analyse de contenu des discours sportifs et des contenus diffusés sur les réseaux sociaux permettra d'identifier les représentations et les discours dominants. Le cadre théorique sera interdisciplinaire, s'appuyant sur des concepts tels que la théorie critique des médias, la théorie de l'apprentissage social, les théories de l'éducation au numérique, la démocratie délibérative, l'agenda-setting et la construction sociale de la réalité. L'objectif est d'offrir une analyse nuancée des enjeux complexes liés à l'éducation citoyenne des jeunes dans le contexte numérique actuel. Bref, il y a un long chemin à faire.