Portrait d'Anastasia Fetnan
Doctorants
Ayant suivi un parcours professionnel et universitaire pluridisciplinaire et étant actuellement enseignante certifiée d’allemand dans un lycée lillois, nous nous intéressons dans le cadre de notre doctorat à l’impact des échanges à distance et des dispositifs numériques en cours de langues sur le développement des compétences communicationnelles et langagières des apprenants, ainsi que sur leurs représentations de l’altérité, notamment à travers la notion de médiation. Notre sujet de recherche est ainsi à la croisée des sciences de l’information et de communication et des sciences de l’éducation. Dans ce travail nous explorons l'influence des échanges à distance scolaires et extra-scolaires à travers des interactions synchrones et asynchrones sur le développement des compétences communicationnelles et langagières chez les apprenants d’allemand LVB au lycée. Notre cadre théorique s’appuie sur les théories de l’interactivité en communication, de l’apprentissage social et des situations d’apprentissage formel et informel. À travers une approche mixte combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, l'étude vise à comprendre comment ces activités authentiques de télécollaboration peuvent influer sur les représentations et contribuer au développement des compétences orales, écrites et interculturelles des apprenants