Offre contrat doctoral - Université de Lille, Gériico

Offres

Titre : Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sous le prisme du discours institutionnel régional et intercommunal. Un territoire entre transition et vulnérabilité

Résumé

Parallèlement à une recherche déjà amorcée sur la manière dont le discours médiatique rend compte, à propos du territoire du Bassin minier, de tensions entre une représentation stigmatisante inhérente aux difficultés auquel il fait face et une représentation valorisante, tant du fait de ses richesses patrimoniales et culturelles que de sa capacité de transition, l’objectif de la thèse sera d’étudier dans quelle mesure et comment le discours institutionnel régional et intercommunal témoigne également d’un territoire en tension entre un objectif de transition et une vulnérabilité persistante. Il s’agira ainsi de cerner en quoi ce discours est porteur d’un nouvel « imaginaire territorial » et dans quelle mesure il participe de l’entretien du territoire du Bassin minier comme entité socio-spatiale historique. Il s’agira également d’appréhender la facette territoriale de ce discours institutionnel sous l’angle de la communication publique et politique.

Durée du contrat : 3 ans (le contrat pourra commencer entre le 1er septembre et le 1er novembre 2024)

Formation requise : Titulaire d’un master en information-communication ou d’une autre discipline en SHS.

Contacts : Bruno Raoul, Thomas Bihay et Gersende Blanchard

Plus d’informations dans la ressource liée.