Publication Le numérique : une affaire d'hommes ? Circulations médiatiques et effets des représentations genrées sur la professionnalisation des femmes.

Parutions

Circulations médiatiques et effets des représentations genrées sur la professionnalisation des femmes.

Titre : Le numérique : une affaire d'hommes ? 

Résumé

Le secteur professionnel du numérique n'échappe pas à la ségrégation sexuée du travail. Les femmes y sont peu nombreuses et se retrouvent ainsi à l’écart d’activités en croissance, de lieux de pouvoir économique et de création de valeur. Cette sous-représentation pourrait se répercuter demain par un creusement encore plus grand des inégalités de richesse et de pouvoir.
Les chercheuses interrogent dans cet ouvrage la manière dont les compétences numériques sont médiatisées. Elles enquêtent sur les difficultés rencontrées par les femmes ayant choisi de se former ou de travailler dans le secteur du numérique. Elles analysent ainsi les représentations à l'œuvre dans les dynamiques d’orientation et les choix de formation et exposent les dénis de légitimité auxquelles les femmes font face. La somme de ces contributions participe à comprendre les raisons de l’absence persistante des femmes du secteur du numérique et à mesurer le chemin qui reste à accomplir vers l’égalité professionnelle.

Edité par : Laure Bolka-Tabary, Zoé Maltet 

Editeur : Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Avec les contributions deLeticia Andlauer, Laure Bolka-Tabary, Marion Dalibert, Simona De Iulio, Marie Després-Lonnet, Maleka Dilmi, Heidi Gautschi, Amandine Kervella, Susan Kovacs, Juliette Latour, Zoé Maltet, Fatma Ramdani.

Pour plus d'information : cliquer ici