Doctorante - NGOUANA Lyonnelle
Doctorants
Résumé : Ce travail traite de la fabrique et des enjeux d’une rhétorique de l’appel aux dons humanitaire, en partant du postulat que l’appel au don doit être appréhendé comme porteur d’enjeux dépassant les seuls objectifs lucratifs, et combinant d’autres types de rendements, notamment d’ordres symboliques et perceptifs. Deux questions principales guident l’analyse : « Que se passe-t-il ou plutôt que devrait-il se passer lorsqu’un lecteur entre en contact avec une affiche d’appel aux dons ? », « Quels faisceaux de contraintes régissent la construction de sens dans le mouvement de la lecture comme dans le mouvement de la réalisation ? » L’objectif est de repérer dans un premier temps le plus grand nombre de sollicitations mises en place et déclenchées par les messages visuels des appels aux dons, en tenant compte du contexte et des objectifs des énonciateurs, comme de l’espace discursif dans lequel ces communications s’inscrivent. Il s’agit, dans un second temps, de comprendre les enjeux qui président à une telle construction, ces enjeux complexes et protéiformes qui gravitent autour du champ des organisations humanitaires, exerçant subséquemment une force sur les communications. Ils reflètent les faisceaux de contraintes qui régissent la conception des appels aux dons, et dans une certaine mesure, les communications des organisations humanitaires de manière globale. L’analyse s’appuie sur des campagnes d’appel aux dons des ONG ACF, MdM, SCCF et SI.
Directeur (s) de thèse : Stéphane Benassi