Doctorante - NGATSE Lili Stéphanie

Doctorants

Appropriation des TIC dans les organisations au Congo (Brazzaville) : Le cas de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) (1990 à 2020)

Titre : Appropriation des TIC dans les organisations au Congo (Brazzaville) : Le cas de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) (1990 à 2020)

Résumé

Notre recherche vise l’examen de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication dans les organisations. Elle se resserre sur l'expérience de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) au Congo (Brazzaville). S’inscrivant clairement dans la durée (1990-2020), cette étude a été consacrée premièrement à l’environnement des TIC à l’ACPE. Elle s’est poursuivie par l’analyse de l’appropriation des TIC par les acteurs de l’ACPE. Enfin, cette recherche se referme par l’examen de l’appropriation des TIC par les chercheurs d’emploi. Il ressort de ces différentes investigations qu’au-delà de la volonté de l’ACPE de placer les TIC au cœur de ses actions, l’environnement des TIC à l’ACPE est encore moins développé. En conséquence, il se déploie à l’ACPE des nouveaux usages, des ajustements organisationnels qui restent loin d’une véritable révolution managériale et communicationnelle. Enfin, la mobilisation des TIC par l’agence congolaise pour l’emploi à l’intention des chercheurs d’emploi entraîne l’émergence des nouveaux espaces de communication et des mutations dans la constitution du lien social. Cette recherche ouvre la voie à d’autres pistes de recherche qui s’inscriront dans l’élargissement d’autres organisations, d’autres types d’acteurs, et d’autres terrains d’études comme Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso. 

Sous la direction de : Stéphane Benassi