Diversité et mondialisation de l’information scientifique et cultuelle : enjeux et innovation

GERiiCO Séminaires CEI
Université de Lille, campus de pont de bois, maison de recherche, salle F 013

Titre : Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales : Enjeux, réalisations, perspectives, en France et à l'international.

Intervenant (s) :
  • Ali Al-Aufi, PhD. Department of Information Studies, SQU, Oman.
  • Corinne Baujard, Professeure des universités, Cirel-Proféor, Université de Lille
  • Gaëlle Béquet, Directrice, ISSN International Centre / CIEPS, Paris
  • Emmanuelle Chevry Pébayle, Maîtresse de Conférences, Université de Strasbourg, LISEC
  • Sylvie Condette (CIREL),
  • Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO)
  • Laurence Favier (GERiiCO)

Résumé : Dans un contexte stimulant de grands chantiers de numérisation, de développement du web 2.0, d’innovation en matière de services numériques de communication et de médiation, les bibliothèques et les musées ont l’opportunité de reconsidérer à la fois leur rapport aux collections et au public. Que donne cette rencontre entre le numérique et le patrimoine des bibliothèques et des musées ? Cette communication cherchera à interroger l’appropriation de l’environnement numérique par les professionnels puis par le public avant d’analyser les effets du numérique sur le savoir lui-même.

Contact : Sylvie Condette (CIREL), Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO)