Contrat CDD Post-doctorat projet CHIC’IN - 9 mois à temps plein
Actualités scientifiques Recrutement
À propos
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Votre mission
La personne recrutée interrogera la place des savoirs scientifiques dans la promotion de la chicorée et de ses composés actifs. La constitution d’un corpus publicitaire visera notamment à analyser la rhétorique promotionnelle et la place qu'y occupe l'argument scientifique. Le public cible n'étant pas centralement celui des consommateurs de boissons et ingrédients culinaires (https://www.leroux.fr/produits/), les enjeux de R&D visent une diversification de sa production et son ouverture sur d'autres branches et segments industriels :
- l'herboristerie (phytothérapie et nutrithérapie);
- l'industrie agro-alimentaire utilisant la chicorée comme ingrédient "texturant";
- l'industrie cosmétique.
Sur le segment spécialisé des biotechnologies végétales, vous devrez questionner les chercheurs et ingénieurs R&D sur les tenants scientifiques de l’ingrédient (sélection et production du matériel variétal, caractérisation de l’ingrédient, profilage nutritionnel, fonctionnel et métabolique, analyse sensorielle) et ses développements industriels (procédé de production, prototypage du process). Ces savoirs scientifiques et leurs applications industrielles sont générateurs de discours dont l’intelligibilité et la portée technologique et sociale sera questionnée à des fins d’accompagnement dans la création d’argumentaires en communication BtoB et BtoC, comme aussi à des fins de valorisation, de transformation et de transmission des savoirs.
L’analyse d’un corpus documentaire constitué devra parallèlement permettre d'étudier la rhétorique promotionnelle des industriels sur les trois branches considérées. Un travail d'analyse de discours et représentations associées à la chicorée sera également conduit sur les réseaux socio-numériques, dans la lignée des travaux conduits par le Gériico sur les influenceurs.
La personne recrutée aura en outre pour tâche d'aider à l'animation scientifique du projet (notamment sous la forme d’un carnet de recherche). Les activités personnelles visant à la valorisation des travaux menés antérieurement et aux candidatures à des postes pérennes seront comprises dans le temps de travail et soutenues. La quote-part de temps pour la valorisation de la recherche par la personne recrutée et son encadrement est de 20% minimum.
Résumé du projet
Dans le cadre de l’AAP France 2030 « Projets collaboratifs i-Démo régionalisé », CHIC’IN est projet de développement expérimental et d’innovation industrielle (TRL 4-5) relatif à la recherche-développement de la chicorée et à la valorisation (nutritionnelle et fonctionnelle) de ses composants sur les marchés des ingrédients fonctionnels, des texturants et des cosmétiques. Ce projet, coordonné par le Professeur Jean-Louis HILBERT (UMR BioEcoAgro), est conduit en partenariat avec la BPI, la Région Hauts-de-France, Florimond-Deprez et les Chicorée LEROUX. Il mobilise plusieurs laboratoires de recherche de l’université de Lille.
Voir document attaché pour les détails du poste.
Pour postuler, merci d'envoyer votre candidature avant le 15 avril 2025 à la personne contact.
Contact : Patrice De La Broise.

