Avant-première du film « The Street »

Titre : Avant-première du film « The Street » (sur la gentrification d'un quartier de Londres) en présence du réalisateur Zed Nelson

Synopsis du film-documentaire : « The Street » (2019) aborde les enjeux contradictoires soulevés par une politique de rénovation urbaine en direction d’un ancien quartier ouvrier de Londres, Hoxton Street. Le photographe-réalisateur, Zed Nelson, décrit le vaste programme immobilier de ce quartier qui traduit l’ambition des promoteurs en raison de sa proximité géographique avec le centre économique de Londres (la City), autant qu’il suscite la frustration des ancien.ne.s habitant.e.s qui ont le sentiment de se voir déposséder de leur lieu de résidence. En toile de fond, « The Street » met aussi en exergue les débats animés autour du Brexit et des laissés-pour-compte tentés par le repli nationaliste, en réponse à une globalisation néolibérale qui privatise leurs territoires et menace aujourd’hui de les déloger.

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur. Il s'agit d'un évènement organisé par l’Institut des sciences sociales de la Fasest (Université de Lille).

Lieu : Kino (Université de Lille, Campus Pont de Bois)

Bande annonce du film