Appel à conférences - Projet Émergent I-CARED 

Appel à communications

Appel pour la Journée d'études du 7 janvier 2026 dans le cadre du projet MESHS I-CARED

Titre : Appel à conférences - Projet Émergent I-CARED 

Résumé

Le Projet I-CARED (Images & Communautés en Archives : Recherches en Éthique Documentaire) porte sur les pratiques professionnelles des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et conservateurs en musée dans la gestion de collections de documents visuels et audiovisuels à potentiel sensible (intime, violent, perturbant). Certaines images peuvent générer des traumatismes auprès des agents qui les entretiennent et les manipulent, auprès des publics qui les consultent et les visitent, auprès des personnes qui y sont représentées. Depuis quelques années, la notion de care est apparue dans les métiers du soin à la personne et commence à être investie dans les milieux de la documentation et de la culture. Ce projet vise à étudier les pratiques professionnelles récemment développées et, dans un dialogue entre chercheurs et agents de terrain, à favoriser l’émergence d’une nouvelle éthique de l’information pour mieux accompagner les vulnérabilités sociales et culturelles à la fois des acteurs de la culture et des publics que nous servons.

Nous invitons ainsi les chercheur.e.s et les professionnel.le.s à venir exposer leur travail et leur expérience autour de ce sujet si :

  • vous étudiez les pratiques professionnelles dans le monde de la culture, du patrimoine et de la documentation,
  • vous avez mis en place dans votre structure des pratiques et/ou des outils spécifiques autour de fonds ou collections visuelles/audiovisuelles sensibles,
  • vous développez des contenus ou enseignez avec des images en incorporant la notion de care.

Les interventions dureront une vingtaine de minutes et un atelier collaboratif sera proposé en fin de journée. Compte tenu du lieu qui nous accueille, nous pourrons peut-être proposer la visioconférence ; et une captation vidéo sera réalisée (avec consentement signé). En effet, un manuel synthétisant les résultats de ce projet sera élaboré pour faciliter la prise en main de collections visuelles sensibles, l’accueil des publics divers (recherche, démarche administrative et grand public) et le bien-vivre au travail des professionnels. Ce projet s’inscritdans le cadre de la science ouverte, de l’éthique de l’information et de l’archivage numérique durable. 

Calendrier :

  • 1er octobre 2025 : lancement de l’appel.
  • 20 novembre 2025 : réception des propositions (et notification dans la semaine).
  • 7 janvier 2026 : journée d’études.

Plus d'informations dans la ressource liée. 

Plus d'information sur le projet I-CARED.

Contact Marianne Cailloux