Appel à articles revue Balisages
Appel à communications
Titre : Appel à articles n° 11 (numéro de Varia) de la Revue Balisages
Résumé :
Après dix numéros consacrés à des dossiers thématiques, la revue s’ouvre désormais aux Varia. Le comité de rédaction lance donc cet appel à contributions pour accueillir des articles de recherche, en langue française ou anglaise, à l’intersection des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire de l’imprimé (livre, presse, etc.) et des bibliothèques, et de l’anthropologie des savoirs.
Les articles totaliseront entre 30 000 et 40 000 caractères et pourront concerner, selon la ligne éditoriale de la revue, « un ensemble foisonnant d’objets et de positionnements qui visent à questionner des matérialités documentaires, discursives et symboliques, touchant aussi bien au livre qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent ».
Les articles devront être soumis directement à l’adresse balisages[at]enssib.fr, sans avoir à produire un résumé préliminaire, et seront évalués en double aveugle et validés par le comité de rédaction de la revue, suivant une procédure décrite sur le site de la revue.
Vous y trouverez également les recommandations aux auteurs.
Calendrier :
La parution est prévue dans le courant du mois de décembre 2026.
Les propositions sont attendue pour le 4 mai 2026.
Contact :
Pour plus d’informations, contacter : valerie.larroche[at]enssib.fr, bernard.jacquemin[at]enssib.fr ou cedric.vigneault[at]enssib.fr
Coordination (Co-rédacteurs en chef) :
- Valérie Larroche (Élico, Enssib)
- Bernard Jacquemin (Élico, Enssib)