AAP Images du travail, travail des images n°22

Appel à communications

Animaux au travail, travail des animaux

Titre : Animaux au travail, travail des animaux

Résumé

La situation actuelle des animaux qui travaillent concerne plus d’un milliard de personnes humaines. Elle a des effets importants sur la qualité de vie, tout en constituant des enjeux économiques mais aussi politiques. En effet, les questions éthiques du vivant non humain mais sensible, occupent l’actualité depuis les années 1990 (Sturgeon, 2021).

De fait, les animaux participent d’une construction sociale et sont de plus en plus investis par les discours publics et les recherches scientifiques sous cet angle (Deschler-Erg & Wild, 2024). Et pourtant, ces êtres vivants sont présents dans les relations individuelles et groupales, sont utilisés pour le travail et donc chargés non seulement de pratiques mais bien de représentations et d’imaginaires complexes dans toutes les civilisations, occidentales et non occidentales, à toutes les périodes, historiques et préhistoriques (Deluermoz & Jarrige, 2017).

En 2016, la revue Sociologie du travail lançais un appel pour un numéro thématique « Animaux au travail », coordonné par Jocelyne Porcher, Sébastien Mouret, Geneviève Pruvost et Ève Chiapello. Ce projet, qui n’a jamais vu le jour, postulait que les animaux acquièrent des compétences spécifiques dans le cadre du travail productif rétribué avec les humaines et donc « travaillent ». En 2024, Jocelyne Porcher et Sébastien Mouret s’associent avec Patricio Nusshold pour publier dans la revue Travailler un numéro dédié au travail animal, initialement publié dans la revue portugaise Laboreal. Il s'agissait d’explorer les interactions entre animaux et humains dans l'exploitation et la production laborative et les effets dans l’articulation culture et nature. La fin du numéro examine les enjeux psycho-affectifs et moraux du travail animal, introduisant la question des sciences cognitives dans le sujet.

Pour ITTI, notre dossier souhaite explorer par les images ce qu’on entend par travail des animaux : nous proposons de partir d’une définition large comprenant la mise en activité, productrice et/ou servile, des animaux domestiqués. Ainsi, le travail animal peut se comprendre par les fonctions entraînées : la production alimentaire, le divertissement, la garde, la compagnie, le service médical… il y a un agir sur l'animal et celui-ci agit dans une contrainte, répétée et contre-nature, qui lui assure une survie et un « salaire » (nourrir/loger/soigner). On pourrait aussi se poser d'ailleurs la question des animaux dont le but est de mourir (pas tant la boucherie, que les combats animaux ou l’utilisation informationnelle militaire)... Plus largement donc, le travail des animaux sous-entend un système d’exploitation (retirer quelque chose de l’interaction animal-humain) et induit des rapports de domination qui passent souvent au second plan d’une relation affective et d’un apprentissage mutuel, comme le rappelle Jean Estebanez.

Plus d'informations dans la ressource liée. 

Calendrier : 

  • Diffusion de l’appel : janvier 2026
  • Propositions d’articles : 30 mars 2026
  • Retour aux autrices et auteurs : courant avril 2026
  • Réception des articles : 30 août 2026
  • Retour aux autrices et auteurs ; éventuels aller-retours : automne 2026
  • Réception des articles : décembre 2026
  • Parution : 2027

Coordinatrice et coordinateur scientifiques :

  • Marianne Cailloux et Christophe Blanchard
  • marianne.cailloux@univ-lille ; christophe.blanchard@univ-paris13.fr

Coordinateur pour la revue : David Hamelin david.hamelin@le-centre.pro 

Lien vers la revue 

Contact : Marianne Cailloux