Événements scientifiques

Le séminaire de spécialité du laboratoire

Le séminaire de spécialité du laboratoire GERiiCO est proposé chaque année et porte sur une question complexe en Sciences de l'Information et de la Communication. Il est un lieu de débat et de réflexion pour l'ensemble des membres du laboratoire qui sont invités à y présenter leurs travaux et leurs avancées théoriques. Le séminaire fait partie de la formation doctorale des doctorants inscrits au sein du laboratoire GERiiCO.

 

Le séminaire international :

Le séminaire international est l'un des trois séminaires proposés annuellement par le laboratoire GERiiCO dans le cadre de l'Ecole doctorale SHS Nord Pas de Calais. A ce titre, il entre dans la formation doctorale des doctorants (8 crédits).

Ce séminaire international a été mis en place en 2009 sous la responsabilité conjointe d’Éric George (Université du Québec à Montréal), de Philippe Bouquillion (Université de Paris 8, puis Paris 13), de Pierre Mœglin (Université de Paris 13), d’Isabelle Pailliart (Université de Grenoble 3) et de Michèle Gellereau (Université de Lille 3). Il s'organise autour d'exposés avec diaporama suivis d'une discussion. Les séances ont lieu le mercredi de15h à 18h (heure française). Et est accessible uniquement en visio-conférence. Lieu pour Lille 3 : CAVUL - Salle de visio-conférence [salle B3-226].

 

Le séminaire européen

Le séminaire européen vise à mettre en dialogue les savoirs issus de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication, sur une thématique fédérative : la circulation et la médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe. Le laboratoire CIREL contribuera, par ses apports disciplinaires spécifiques, à nourrir la réflexion par l’ouverture à des questions de recherche qui investissent les enjeux propres à la circulation des modèles éducatifs, politiques, curriculaires, et des personnes (mobilité, éducation interculturelle, tensions entre culture et politique) dans l’espace européen.

Le thème choisi pour le séminaire européen est également en cohérence avec ces axes/thématiques du laboratoire GERiiCO, qui s’intéresse au traitement de l’information et l’organisation des connaissances, à la construction des savoirs, leur formalisation, leur mémorisation, mais aussi leur partage, mais aussi la circulation et l’appropriation des savoirs, en rapport avec les formes, les techniques et les contextes qui participent à leur socialisation.

 

Le séminaire "données de recherche" 

Le séminaire est proposé comme séminaire « outils-méthodes ».

Après le séminaire tenu en 2014-2015 à la MESHS sur les données de la recherche dans les thèses de doctorat en sciences humaines et sociales et le Livre blanc qui en a résulté, le laboratoire GERiiCO organise depuis 2015 un séminaire doctoral « outils-méthodes » sur la gestion des données de la recherche. Le séminaire 2018-2019 poursuivra la démarche de formation commencée en 2014, avec deux objectifs : former les doctorants à la gestion des données, et créer un plan de gestion personnalisé avec chaque doctorant. Le séminaire se positionne dans le cadre de la nouvelle politique, nationale pour la science ouverte et ses préconisations en matière de de la gestion des données de la recherche (développement de nouvelles  compétences, intégration des plans de gestion dans le montage des projets de recherche, utilisation des dispositifs pour la conservation et diffusion des données).

Le séminaire s’appuie en particulier sur les projets de recherche du laboratoire GERiiCO dans les domaines des humanités numériques, en particulier sur le projet structurant franco-allemand D4Humanities (thèses de doctorats, données de la recherche, TDM…).

Le séminaire sera accompagné d’une table ronde avec des enseignants-chercheurs d’autres laboratoires sur la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la science ouverte et de la gestion des données de la recherche.

Autres séminaires :

Les enseignants-chercheurs membres du laboratoire peuvent participer à des projets de recherche relevant d'un ou plusieurs des quatre axes de recherche suivants :

Axe 1 : Information et communication dans les organisations

Axe 2 : Culture et médias dans l'espace public 

Axe 3 : Innovation par usage et dispositifs numériques

Axe 4 : Circulation de l'information et organisation des connaissances