GERiiCO Journée d'études
visioconférence

Titre : Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte

Intervenant (s) :

Résumé : La journée est dédiée à l'analyse de l'utilisation de HAL par les unités et communautés de recherche. L'équipe du projet HAL/LO présentera ses analyses et enquêtes en cours ; d'autres interventions porteront sur les pratiques des chercheurs, sur le dépôt des revues en SHS et sur le cadre politique de la voie verte de l'Open Access. Le CCSD de son côté participera à la journée en présentant son projet de développement. L'objectif de cette journée est de discuter les résultats des différentes études sur HAL, d'échanger sur les pratiques individuelles et institutionnelles, et d'ouvrir de nouvelles pistes et perspectives pour de futures recherches sur les archives ouvertes. Le projet HAL/LO soutenu par le GIS Réseau URFIST dans le cadre de son appel à projet 2019, est porté par l'ULR 4073 GERiiCO de l'Université de Lille et par l'Urfist de Rennes.

L’évolution des dispositifs de l’open access met généralement en avant les établissements et organismes (portails et archives institutionnels etc.) ; or, le projet HAL/LO s’intéresse aux unités sur le terrain, c’est-à-dire aux laboratoires, comme acteurs-clés de l’activité scientifique, porteurs de projets de recherche et objets de l’évaluation par le HCERES. Comment font-ils pour gérer et valoriser leurs productions scientifiques sur HAL ? Quel est l’intérêt et le potentiel de HAL pour les laboratoires ? L’étude est menée à partir d’un échantillon représentatif de laboratoires de recherche dans les dix universités participant au programme des initiatives d’excellence (IDEX/Udice), sur l’ensemble des disciplines STM et SHS. Les objectifs et résultats attendus sont  : une cartographie des collections de laboratoires, une analyse stratégique (SWOT) du développement de ces collections, l'identification de stratégies institutionnelles pour la valorisation de la production scientifique des laboratoires,  l'élaboration de scénarios du futur développement des collections sur HAL.

La journée est ouverte à tous les professionnels et chercheurs intéressés par le libre accès à l'information scientifique et par HAL. La participation est gratuite. Cette rencontre aura lieu exclusivement à distance via le logiciel Zoom. Le lien de connexion vous sera envoyé à la suite de votre inscription.

Inscription : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9112/10538

Contact : Joachim Schöpfel

Partenariat (s) Laboratoire GERIICO, Université de Lille / Laboratoire DICEN-IDF / GIS réseau URFIST