Travailler en relations

GERiiCO Axe2 Journée d'études
18 mars 2022 09:30 - 17:00
Salle B1.467, bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq. Visioconférence possible

Présentation de la journée :

Lors de cette journée d’étude nous voudrions partager des préoccupations communes à de nombreux chercheurs et chercheuses, mais aussi présentes dans différents mouvements sociaux et artistiques. Ces préoccupations touchent à nos manières de faire de la recherche et à entrer en relation lors de nos enquêtes. De plus en plus de travaux questionnent « l’extractivisme » dont font preuve certaines méthodes de recherche, processus de création artistique épuisant parfois des terrains et / ou mondes sociaux sur exposés, tout en valorisant l’exploitation et l’accaparement de « données »  dans les mondes académiques ou culturels.

L’expérimentation méthodologique, la réflexivité sur les pratiques de communication des chercheurs et chercheuses engagées dans les activités de recherche qui sont des composantes importantes des Sciences de l’Information et de la Communication peuvent être réfléchies dans ce sens.

Comment ne pas « épuiser » des terrains, prendre en considération des équilibres fragiles tout en assumant la présence transformatrice des chercheurs ou des chercheuses, voire de l’enquête elle-même qui « révèle », « problématise », rend public et discutable des pratiques et des situations ? Comment plus largement sortir des modèles productivistes qui organisent l’évaluation de la recherche et ses modes de financement et de reconnaissance ?

La première partie de la journée, modérée par Joelle Le Marec permettra de discuter de plusieurs enquêtes dans des espaces qui pourraient être qualifiés de refuge face à des politiques de destruction des ressources communes. Comment les processus d’enquête peuvent ils les renforcer, participer à en « prendre soin », et les chercheurs et chercheuses y cohabiter.

L’après-midi fera place à des questions épistémologiques et permettra d’analyser différents dispositifs de participation dans la fabrique de la science et de la culture.

Programme :

09H30-12H30 Se réfugier (Modération Joëlle Le Marec, Professeur en SIC - Muséum national d'histoire naturelle)

  • La musique le temps, faire du terrain à la frontière en fermant les yeux (Emilie Da Lage - GERiiCO)
  • Retour sur le refuge comme notion heuristique pour qualifier des processus de recherche-action (Béatrice Micheau - GERiiCO). 

14h - 17h : Participer : de l'injonction à l'élaboration en commun (Modération Emilie Da Lage - GERiiCO)

  • interventions de Mélodie Faury chargée de mission Sciences Société/sciences ouverte U. Strasbourg et Joëlle Le Marec.
  • Retour sur une expérience de recherche et d'enseignement : Le furieux, dispositif de création participatif (Elodie Sevin, David Vandiedonck - GERiiCO).

Contacts : Emilie Da Lage,  Bruno Raoul

Lieu : Salle B1.467, bâtiment B, Campus Pont-de-Bois, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq.

Visio-conférence possible. Pour obtenir le lien zoom si vous souhaitez assister à la journée à distance, vous pouvez en faire la demande auprès de Bruno Raoul et Emilie Da Lage.

 

 


Tweeter Facebook