Soutenance d'HDR - Laure Bolka Tabary

GERiiCO Soutenance de HDR Actualités
Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône - salle des colloques)

Titre : Appréhender la circulation et l'appropriation des formes visuelles contemporaines

Volume 1 : La communication au prisme du visuel (parcours de recherche)
Volume 2 : Une ethno-sémiotique des pratiques numériques ordinaires. Étude de cas autour des images du groupe Indochine (mémoire original)
Volume 3 : Recueil des publications

Date : 7 décembre 2023

Lieu : Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône - salle des colloques - 16-18 quai Claude Bernard) ou en visioconférence.

La soutenance sera suivie d’un pot à la cafeteria de la MSH (14 Av. Berthelot).

Jury de thèse :

• Julia Bonaccorsi (PR, Université Lumière Lyon 2), rapporteuse
  • Mickaël Bourgatte (PR, ICP Paris), rapporteur
  • Étienne Candel (PR, Université Paris-Cité), rapporteur
  • Marie Després-Lonnet (PR, Université Lumière Lyon 2), garante
  • Pauline Escande-Gauquié (MCF-HDR, Sorbonne Université)
  • Fanny Georges (MCF-HDR, Université Sorbonne Nouvelle)

Important : En raison du plan vigipirate, il est nécessaire de vous inscrire pour pouvoir y assister (et de venir avec une pièce d’identité le jour J).Si vous souhaitez y assister en présentiel ou distanciel, merci de remplir l'evento : https://evento.renater.fr/survey/soutenance-d-hdr-lau...-fcxnfslc

Contact : Laure Bolka Tabary

Résumé du mémoire original : Afin d’appréhender le sens des pratiques numériques et des images produites et partagées dans les dispositifs numériques de communication, de saisir l'épaisseur sociale de la pratique en construction, je propose dans ce mémoire d'expérimenter l’articulation d’une approche sémio-pragmatique, qui relève d’une phénoménologie des pratiques et cherche à les saisir « en actes », à une approche ethnographique comme une piste à la fois méthodologique et épistémologique. Il s’agit de voir comment, dans le cadre de pratiques numériques que l’on pourrait qualifier d’ « ordinaires » et relatives à la culture populaire, ethnographie et sémiotique forment une approche irréductible. Cette proposition se positionne ainsi comme une participation à la construction et au renforcement épistémologique de cette approche en Sic appliquée aux études sur les pratiques communicationnelles numériques et ordinaires. Appliquée au cas de la passion musicale, cette approche emprunte à la sémiotique des passions et du sensible, aux travaux sur la matérialité documentaire du web et à la visualité de l’expérience numérique. Elle vise à replacer l’image au cœur des pratiques en s’intéressant aux documents iconographiques produits par les usager·e·s, à leur éditorialisation, à leur circulation aux seins des dispositifs info-communicationnels que sont les plateformes d'auto-publication et les réseaux socio-numériques.