Soutenance de thèse - Samira Ghourabi

GERiiCO Vie du laboratoire Soutenance de thèse
À l'université de Lille, campus de Pont de bois
Titre : "L'appropriation des référentiels normatifs dans les environnements d'apprentissage en ligne : évaluation de l'usage de la plate " Date : Jeudi 31 Mars 2016

La soutenance aura lieu à l'université de Lille, campus de Pont de bois,  dans le cadre de  École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Groupe d'études et de recherches interdisciplinaires en information et communication (Lille)(laboratoire) .

Sous la direction de Widad Mustafa El Hadi et de Michel Arnaud..  Widad Mustafa El Hadi Laurence Favier Mohamed Sidir Alain Kiyindou Ismaïl Timimi Khansa MikadaMohamed Sidir Alain Kiyindou. Le jury est composé de :  Le résumé :

Avec le développement fulgurant des Technologies de l’Information et de la Communication, les méthodes classiques de diffuser, d’accéder et de partager l’information ont été repensées.Actuellement, les TIC dédiées à l’éducation sont en plein essor, permettant à l’être humain des nouvelles manières pour se former en toute autonomie et pour tracer son propre parcours d’apprentissage. L’e-Learning, comme nouvelle forme d’apprentissage facilite, à la fois, l’accès à des ressources pédagogiques et l’échange et la collaboration à distance. Afin de remédier les contraintes liées à l’interopérabilité des dispositifs e-Learning et de garantir la qualité de l’apprentissage, l’application des référentiels normatifs doit toucher tous les aspects d’un dispositif d’apprentissage (les profils des apprenants, les méthodes de suivi et d’évaluation, les outils et les fonctionnalités de communication...). Le travail proposé dans cette thèse a pour but d’examiner l’état d’application de référentiels normatifs dans l’Université Virtuelle de Tunis. A travers une étude de terrain, nous avons étudié d’une part, la réceptivité de l’UVT aux intérêts des référentiels normatifs dédiés à l’éducation, et d’autre part, nous avons repéré les outils de communication intégrés dans la plateforme Moodle permettant au tuteur d’assurer le suivi, l’évaluation et le soutien.