Soutenance de thèse - Rocío Lopez-Ordosgoitia

GERiiCO Vie du laboratoire Soutenance de thèse
À l'université de Lille, campus de Pont de bois
Titre : "Analyse sémio-pragmatique multimodale de la mise en scène de la participation des enfants dans les dispositifs télévisuels." Date : Vendredi 21 juin 2019

La soutenance aura lieu à l'université de Lille, campus de Pont de bois,  dans le cadre de  École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Groupe d'études et de recherches interdisciplinaires en information et communication (Lille)(laboratoire) .

Le président du jury était Sylvie Leleu-Merviel. Le jury est composé de :
  • Stéphane Chaudiron
  • Florence Rio
  • Sylvie Leleu-Merviel - Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Alain Lamboux-Durand
  • Laurence Corroy - Professeure des universités en sciences de l'information et de la communication
Le résumé :

Ce travail de thèse propose une analyse du phénomène de la participation médiatique des jeunes publics à partir de l’étude de Mi Señal, un dispositif multiplateforme mis en place par le service public de télévision colombienne Señal Colombia. L’identification de l’offre interactive du corpus sélectionné a servi à l’examen des modalités de participation et de la dynamique de l’échange communicatif qui s’organise entre l’industrie médiatique et le public destinataire. Nous abordons ce terrain en émettant l´hypothèse que la mise en place d’une offre de participation pour les enfants modifie leur condition de publics et leur permet de devenir usagers dans le contexte d’une culture de la participation (Jenkins, 2013). Toutefois, cette dimension participative est conditionnée par des contraintes matérielles qui déterminent l’équilibre dans la prise de décision des participants (Carpentier, 2002).Par le biais de l’approche sémio-pragmatique multimodale, ce travail de recherche participe à la caractérisation complète du phénomène médiatique étudié. La perspective de recherche adoptée permet d’articuler trois questionnements, en lien avec chacun des composants du dispositif médiatique, portant sur : les visées communicationnelles de l’instance de production définissant la situation d’énonciation vers les enfants dans le cadre d’une offre de participation donnée ; la dynamique d’échange communicationnel mise en scène à partir des stratégies discursives proposées dans la dimension participative et multiplateforme de Mi Señal ; et enfin, la réponse des enfants en lien direct avec leurs rôles communicationnels dans le cadre d’une identité sociale et médiatique définie par le contrat de communication proposé.Les résultats de notre recherche montrent que l’offre de participation de Mi Señal s’avère à la fois massive et personnalisée dans un cadre d’action préétabli.

Ils rendent compte de la prévalence d’un modèle de participation régularisé par la voie de dispositifs numériques de médiation. La variété de rôles donnés aux enfants montre la complexité d’un dispositif qui ouvre un espace de régulation et de liberté distinct selon les pratiques de consommation des enfants usagers.

La médiation technique du dispositif numérique permet d’établir un modèle de coparticipation entre les enfants et leurs parents, au centre d’une logique de promotion de la marque Mi Señal.

Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.