Soutenance de thèse - Cédric Boudjema

GERiiCO Vie du laboratoire Soutenance de thèse
À l'université de Lille, campus Point de bois
Titre : "La fonction éducative des musées dans la société numérique : analyse comparative de l'offre pédagogique en ligne de huit musées nationaux dans quatre pays (France, Angleterre, Australie, Etats-Unis)" Date : Lundi 25 Avril 2016

La soutenance aura lieu à l'université de Lille, campus de Pont de bois,  dans le cadre de  École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Groupe d'études et de recherches interdisciplinaires en information et communication (Lille)(laboratoire) .

Sous la direction de Laurence Favier. Le président du jury était Widad Mustafa El Hadi. Le jury est composé de :
  • Laurence Favier
  • Widad Mustafa El Hadi
  • Brigitte Juanals
  • Serge Chaumier - Professeur des Universités, responsable du Master Expographie Muséographie (MEM)
  • Mohamed Sidir
  • Fabrice Papy - Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la Communication à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et directeur d'un centre de recherche, le laboratoire Paragraphe

Le résumé

Cette thèse porte sur les sites internet des musées et plus particulièrement les sections pédagogiques de huit institutions nationales de quatre pays différents et s’attache à montrer que les musées sont, en ligne, des acteurs de contenus pédagogiques. L’enjeu est d’étudier les sections pédagogiques de ces sites en privilégiant une analyse de contenu et en mettant en œuvre une démarche comparative entre les quatre pays et les types de sites internet afin de saisir les pratiques - et notamment ce que Jean Davallon a appelé « l’anticipation par le destinateur » de ce que fera le visiteur (le destinateur visant par exemple à retenir l’intention de ce dernier ou à le guider dans le contenu), la typologie des contenus, les stratégies pédagogiques mises en œuvre par les institutions muséales en ligne. L’offre pédagogique en ligne est ici définie comme une activité permanente à distance de critiques, de construction de savoirs, de consultation et de divertissement, à propos des ressources muséales. Cette offre se construit également selon des règles cohérentes de design Web.

Nous avons choisi d’étudier la pédagogie en ligne autrement selon une démarche constructiviste qui nous conduit à privilégier certains concepts clés : parcours d’apprentissage individualisés, processus d’apprentissage, stratégies cognitives, stratégies métacognitives, « learning styles », taxonomie. D’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuie sur une démarche qualitative et privilégie l’analyse de contenu à partir d’une grille d’analyse comportant 11 catégories : le corpus se compose de huit sites internet et de deux types de musées nationaux : les musées d’art et les musées de sciences avec une section pédagogique. La thèse se compose en deux tomes. Le tome 2 contient l’analyse complète des sites et le tome 1 comporte trois parties. Dans une première partie, la thèse se concentre sur la vocation éducative des musées en prenant en compte ses spécificités et ses complexités. Cette partie précise le contexte historique de la fonction éducative des musées qui ont très tôt développé une stratégie pédagogique en direction du public. Elle s’attache aussi à montrer la spécificité du musée dans l’éducation informelle en le situant en tant que lieu d’apprentissage de concepts et de développement qui développe deux types de médiation. Le musée favorise la formulation de questions, il oriente la réflexion et suscite des interrogations. Elle montre ensuite le musée en tant que partenaire important et complémentaire de l’école. Enfin, cette partie précise le contexte historique des musées en ligne dans les quatre pays de notre analyse et le développement progressif des politiques culturelles d'aujourd’hui et les actions progressives mises en opération par les musées. Dans un second temps, la thèse porte sur l’analyse thématique des sites internet et de leurs sections pédagogiques et s’attache à montrer les étapes successives de l'analyse de contenu via la grille d’analyse conçue pour cette recherche. Dans un premier, temps, il s’agit donc de présenter l’ergonomie générale des sites pour progressivement arriver au traitement général des sections pédagogiques des sites c’est à dire d’identifier les mécanismes sous jacents des sites internet et de leurs sections pédagogiques et dans un second temps d’identifier les différences entre les types de musées et les pays. Enfin, la troisième partie de la thèse attache de l’importance à la typologie des contenus pédagogiques en ligne et se focalise sur les stratégies mises en œuvre sur les sites ainsi que sur la pédagogie déployée.

Les sites internet sont ainsi vus comme des éléments interconnectés, destinés à un public cible et renforçant le rôle social du musée. Les publics scolaires et les enseignants sont publics privilégiées, une place prépondérante à ces publics est soulignée.