Soutenance de thèse - Alice Dubard

Vie du laboratoire Soutenance de thèse GERiiCO
15 déc. 2020 14:00 - 18:00
Département Infocom Rue du Président Vincent Auriol 59100 Roubaix Salle 23 - 2ème étage

Titre : L'écriture du patrimoine mondial. Approche socio-sémiotique des dispositif et processus de l'UNESCO.

Résumé : La recherche analyse le "Patrimoine Mondial de l’Humanité" dans son rapport au texte. Par-delà une liste de biens nationaux reconnus et valorisés par l’Organisation des Nations-Unies pour la Science, l’Éducation et la Culture, la thèse interroge ainsi le dispositif et le processus d'une écriture, tout à la fois patrimoniale et organisationnelle. Dans la tension entre production documentaire et communication constitutive d’un patrimoine enacté par un réseau d’acteurs, la recherche défend la thèse d’une patrimonialisation procédant toujours d’une ré- écriture. Du patrimoine comme texte « toujours-déjà-là » à l’écriture du patrimoine comme construction publicitaire, notre questionnement porte centralement sur le dispositif UNESCO et la fabrique des candidatures au "Patrimoine Mondial de l’Humanité". La patrimonialisation est donc saisie au prisme d’une écriture dont nous analysons les modalités et discutons la performativité. En considérant le patrimoine dans sa mise-en-texte, nous tentons d’éclairer les actants de cette écriture, comme aussi les contrats de communication et stratégies à l’œuvre dans la ré-écriture, normée et normative, d'un patrimoine en vue — et au motif — de sa labellisation internationale.

Direction : Patrice de La Broise 

La soutenance aura lieu le mardi 15 décembre 2020 à 14h à l'adresse suivante: Département Infocom Rue du Président Vincent Auriol 59100 Roubaix Salle 23 - 2ème étage.

Pour des raisons de restrictions sanitaires, elle ne sera pas visible du public. 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, je vous informerai de la mise en ligne de ma thèse enrichie des commentaires issus de cette soutenance par la suite.


Tweeter Facebook