Séminaire sur la thématique de l'image

GERiiCO Axe2 Séminaire
Salle B2.273, Campus Pont-de-bois, Université de Lille

Titre : La question de l’image au prisme des travaux de membres de l’axe 2

Intervenants

Programme

  • Franck Freitas-Ekué (Maître de conférences à la FASEST) « Les représentations noires dans la culture visuelle en France (continentale) ».

À partir d'un corpus d'images (en particulier publicitaires), il s’agira de discuter l'évolution historique des représentations noires, du point de vue de leurs émergences, ainsi que des moments de rupture qui ponctuent cette histoire visuelle. À travers cette recherche, Franck cherche à comprendre la place des populations noires dans la société française, mais aussi ce que ces images peuvent révéler sur le rapport de la société française aux altérités postcoloniales.

  • Marine Delliaux (Doctorante au laboratoire Gériico – sous la direction de Stéphane Chaudiron et Marion Dalibert) « Rapports de séduction et masculinités au cours des années 1980 dans la bande dessinée d’aventure Brelan de dames »

Via une méthodologie empruntant à la sémiotique et l’analyse de discours appliquées à la bande dessinée franco-belge, nous verrons que les représentations de genre dans Brelan de Dames donnent à voir des modes de relation entre personnages féminins et masculins et des pratiques de séduction masculine entrant dans le cadre de « l’amour aliéné » (Ferguson, 2018) et des rapports de genre. Nous verrons également que ces représentations de genre sont synonymes de processus d’ethnoracialisation (Macé, 2009) des personnages masculins fondés notamment sur leurs méthodes de séduction. Cette recherche se situe dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur la façon dont plusieurs séries de bandes dessinées franco-belges d'aventure parues des années 1930 à 2021 aux éditions Casterman, Dargaud, Le Lombard et Dupuis représentent la/les figure(s) de l'aventurier sous l'angle de sa/ses masculinité(s) à partir des contextes sociohistoriques préalablement étudiés.

  • Stéphane Benassi (Professeur des universités au département Infocom - ICID) « Les écrivains à l'oeuvre sur Instagram »

Il s’agira d'aborder certaines questions actuellement posées non seulement par la prolifération dans l’espace public, via les réseaux socio-numériques et en particulier sur Instagram, de dispositifs (audio)visuels médiatisant la vie et le travail de certains écrivains, questions qui mettent ou remettent en jeu plusieurs problématiques de caractère ontologique, catégorial et épistémologique : qu'est-ce que l'image de l’écrivain ? Quelles en sont les différentes formes ? Quels rapports ces images entretiennent-elles avec l’œuvre écrite ? En développant une approche sémio-pragmatique des dispositifs audiovisuels, le but de l’intervention sera de montrer comment ces dispositifs, en se complexifiant, prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies de mise en visibilité des écrivains tout en développant de nouvelles formes de relations sensibles (donc esthétiques) à ces derniers et à leurs œuvres.

Contact : Bruno Raoul