Séminaire MESHS sur "les données de la recherche en SHS"

Journée d'études GERiiCO
02 avril 2015
MESHS, 2 rue des Canonniers, 59000 Lille

Le libre accès aux résultats de la recherche est une question qui s’adresse à tous les chercheurs et notamment aux doctorants, mais aussi aux bibliothécaires et documentalistes. Alors que la diffusion des thèses et autres publications scientifiques en open access ne pose plus de problème avec le développement des entrepôts d’archives ouvertes (HAL en France), la question des données de la recherche reste posée.

Comment déposer, conserver et structurer les données déposées avec les thèses électroniques ? Comment articuler les thèses avec les matériaux qui ont servi à la recherche doctorale d’une part et avec les différentes données jointes en annexe du mémoire proprement dit ? Comment rédiger et déposer les thèses pour rendre les résultats exploitables, notamment pour la veille scientifique ? Comment diffuser les données, et sous quelles conditions ?

Ces questions s’adressent à tous les doctorants en SHS qui sont appelés à recueillir des données (entretiens, questionnaires, captures de traces numériques, corpus d’images, de vidéos,…), notamment en sciences du langage, sociologie, psychologie, histoire, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication… En particulier, le séminaire a pour objectif d’aider les doctorants à mieux gérer et valoriser leurs données, y compris pour établir un plan de gestion des données, en vue de leur diffusion et conservation.

Le séminaire, organisé par le laboratoire GERiiCO avec le soutien de la MESHS, de l’École doctorale SHS et de l’ANRT, propose trois journées d’études qui feront le point sur les enjeux, techniques, juridiques, organisationnels, et apporteront des réponses concrètes aux doctorants, et tous les chercheurs en SHS, qui se posent cette question :

Le programme des journées est sur le site : http://drtdshs2015.sciencesconf.org/


Tweeter Facebook