Séminaire données de la recherche (séance 1) : Gérer les données de la recherche – pourquoi, comment ?

GERiiCO Séminaire données de la recherche
25 févr. 2019 14:00 - 17:00
Université de Lille, campus de pont de bois, Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire

Titre : Gérer les données de la recherche – pourquoi, comment ?

Intervenant (s)

Résumé

 

Contact


 

Titre du cycle de séminaire : Les données de la recherche dans les thèses de doctorat

 

Programme du séminaire : Après le séminaire tenu en 2014-2015 à la MESHS sur les données de la recherche dans les thèses de doctorat en sciences humaines et sociales et le Livre blanc qui en a résulté, le laboratoire GERiiCO organise depuis 2015 un séminaire doctoral « outils-méthodes » sur la gestion des données de la recherche. Le séminaire 2018-2019 poursuivra la démarche de formation commencée en 2014, avec deux objectifs : former les doctorants à la gestion des données, et créer un plan de gestion personnalisé avec chaque doctorant. Le séminaire se positionne dans le cadre de la nouvelle politique, nationale pour la science ouverte et ses préconisations en matière de de la gestion des données de la recherche (développement de nouvelles  compétences, intégration des plans de gestion dans le montage des projets de recherche, utilisation des dispositifs pour la conservation et diffusion des données).

Le séminaire s’appuie en particulier sur les projets de recherche du laboratoire GERiiCO dans les domaines des humanités numériques, en particulier sur le projet structurant franco-allemand D4Humanities (thèses de doctorats, données de la recherche, TDM…).

Le séminaire sera accompagné d’une table ronde avec des enseignants-chercheurs d’autres laboratoires sur la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la science ouverte et de la gestion des données de la recherche.


Tweeter Facebook