Recommandation de produits et services culturels : modèles et enjeux

GERiiCO Axe3 Séminaire Séminaire d'axes
21 oct. 2021 16:00 - 17:00
Séance en visioconférence

Titre :  Recommandation de produits et services culturels : modèles et enjeux 

Intervenant (s) : Gérald Kembellec (CNAM/Dicen)

Discutant (s) : Eric Kergosien 

Résumé : Avec l’avènement de l’Internet et la production de contenus en réseau, les données accessibles aux usagers du numérique n’ont cessé de croître de manière régulière. À partir de la décennie 2010, cette masse d’information a connu une explosion qui a changé le mode d’accès à l’information et aux contenus. En effet, la production de contenus est trop prolifique pour être suivie et présentée par les humains : la course à l’indexation ne peut être gagnée par les humains. Les données massifiées font l’objet d’un enjeu de filtrage, de tri et de personnalisation vital pour tous les pans de l’industrie. Nous sommes entrés depuis 10 ans dans le règne des algorithmes et du Big Data. La vente en ligne avec le digital marketing et la relation client sont bien sûr les secteurs les plus évidents pour les systèmes et moteurs de recommandation, mais ce ne sont pas les seuls. Les domaines de l’érudition, de la science et de la culture sont également impactés. Les librairies et bibliothèques, la SVOD, la musique en ligne, les plateformes de revues scientifiques sont tout autant de secteurs d’activité qui sont à la pointe en recherche et développement pour la personnalisation de contenus. Nous proposons ici un panorama des méthodes et enjeux techniques, financiers, légaux et éthiques qui complexifient la recommandation y compris dans les milieux culturels et GLAM (Galeries, bibliothèques, archives et musées). Une focale info documentaire sera proposée sur les techniques de médiation du Web sémantique qui offrent un contrepied aux méthodes strictement algorithmiques de filtrage, qu’elles soient sociales ou basées sur les contenus.

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard JacqueminEric Kergosien pour GERiiCO.

 

Cycle de séminaires : Design des algorithmes de recommandation de biens culturels

Résumé du cycle de séminaires : Ce groupe de travail, créé en 2021, s’intéresse au design des algorithmes de recommandation de biens culturels. L’objectif est de favoriser les échanges interdisciplinaires et intersectoriels sur la conception et la réception de dispositifs algorithmiques dans le champ des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). Cet espace de partage scientifique propose d’interroger les conditions nécessaires pour penser des dispositifs alternatifs aux modèles dominants la circulation et la marchandisation de biens symboliques. Des études empiriques ou théoriques permettront de croiser des approches en sciences de l’information et de la communication, sociologie des techniques, sciences informatiques, sciences de l’art et du design, etc.


Tweeter Facebook