Séminaire d'axes Axe3 GERiiCO
salle B1.467, université de Lille-SHS

Titre : Questionner l’innovation par l’usage : enjeux scientifiques, culturels, partenariaux

Intervenant (s)

Résumé : À l'université de Lille, le 14 octobre 2019. Le séminaire vise à s’interroger sur la prise en compte, par la recherche, des usagers dans les processus, dispositifs et situations de conception de dispositifs numériques. Quelles connaissances apporter sur les usagers ? Quelles démarches de participation ? Comment questionner les représentations d’usages des concepteurs ? Quelles sont les capacités fonctionnelles et sémiotiques d’un dispositif à prendre en compte les pratiques sociales ? Comment concilier les objectifs de la recherche et ceux des porteurs du projet de développement ? Les interrogations sont nombreuses.

Plusieurs chercheurs de l’axe thématique de GERiiCO « Innovation par l’usage et dispositifs numériques » ont aujourd’hui une longue expérience en matière de projets à la croisée de dimensions technologiques, sociales et culturelles. Les intervenants apporteront un éclairage sur les différentes façons d’aborder la question de l’innovation par l’usage à partir de projets de recherche conduits récemment.

Contact (s)