Pluralisme et innovations méthodologiques en SIC

GERiiCO Journée des doctorants Doctorants
25 mai 2022 09:00 - 17:00
Université de Lille - Ecole doctorale - Salle des Colloques

Thématique : Pluralisme et innovations méthodologiques en SIC

Comité d'organisation :

Intervenants : 

  • Eric Kergosien, laboratoire GERiiCO, Université de Lille
  • Emmanuël Souchiez, laboratoire GRIPIC, Université Paris Sorbonne CELSA
  • Ghislaine Chartron, laboratoire DICEN-IDF, CNAM Paris

Introduction :  

À la différence de disciplines plus anciennes, les Sciences de l’Information et de la Communication, inscrites au sein de l’Université Française depuis les années 1970, font valoir un positionnement "interdisciplinaire". Cette particularité offre un potentiel d’innovations scientifiques mobilisant des méthodes de recherche rigoureuses et systématiques afin de s’adapter à la problématisation de leurs objets. 

Le·a chercheur·se en SIC peut en effet recourir à l’interdisciplinarité, à la croisée de méthodologies, à la construction de modèles, et oeuvrer par là même à l’analyse et à la compréhension de réalités complexes, comme aussi à l’élucidation de questions socialement vives. C’est par le terme de “bricolage”, popularisé par Michel de Certeau dans L’Invention du quotidien (1990), lui-même inspiré par Claude Lévi-Strauss (1962), qu’est désignée cette démarche. Désormais, dans un contexte de multiplication des supports médiatiques et de complexification des pratiques informationnelles, le·a chercheur·se en SIC peut être amené·e à faire preuve d’ingéniosité et à exploiter de nouvelles voies méthodologiques. L’innovation réside ainsi, à partir des avancées des générations précédentes, dans l’affinement et le renouvellement des méthodes de recherche, des outils et des approches, qu’elles soient quantitatives, qualitatives, ou quali-quantitatives (Venturini, Cardon, 2014) dans le cadre d’études de terrains, de corpus ou de circulations des discours ; autant d’aspects propres à singulariser le pluralisme des SIC. 

C’est dans le sens d’une présentation de cette hétérogénéité méthodologique à laquelle font face et procèdent les doctorant·e·s en début de thèse en Sciences de l’Information et de la Communication qu’est pensée cette Journée des Jeunes Chercheur·e·s en SIC. 

Organisée par des doctorant·e·s pour des doctorant·e·s, la Journée des Jeunes Chercheur·e·s du laboratoire GERiiCO invite, et ce depuis seize ans, les doctorant·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication à partager leurs expériences et leurs recherches. La JJC s’adresse aussi bien aux primo-arrivant·e·s, qu’à celles et ceux en fin de thèse. 

Contact : jjc.geriico[at]gmail.com 

Programme : Voir document attaché

Pour plus d'information : https://jjcgeriicolille.sciencesconf.org/

Compte Twitter : @JJC_GERiiCO

Lieu : Université de Lille, campus Pont de Bois, Salle des Colloques de l'Ecole Doctorale.

Inscription obligatoire via ce formulaire.


Tweeter Facebook