GERiiCO Séminaire des doctorants
Visioconférence

Titre : Plateforme et écrits d’écran : Editorialisation, textualisation, sémiotisation des contenus

Intervenant (s) :

• Sylvie Bosser, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI), Université Paris
  • Nolwenn Tréhondart, Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, Centre de Recherche sur les Médiations (CREM - EA 3476), Université de Lorraine
  • Oriane Deseilligny, Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, Gripic - Université Sorbonne Paris Nord

Animation : Florence Rio

Programme

Titre de la première intervention : Du livre numérique à l’« écrit plateforme » (Sylvie Bosser, CÉMTI, Université Paris ; Nolwenn Tréhondart, CREM, Université de Lorraine)

Résumé de l’intervention : Entre rétrospective et prospective, cette communication souhaite interroger les évolutions de la filière éditoriale liées à la prolifération de plateformes en ligne jouant un rôle d’intermédiation entre auteurs, éditeurs et lecteurs.  La parution au printemps prochain du dossier « Livre, numérique et communication » que nous coordonnons pour la revue MEI donne en effet l’occasion de repenser, au prisme des travaux les plus récents en sciences de l'information et de la communication, l’évolution des approches concernant l'industrie culturelle de l'édition. Nous ferons la synthèse des différents prismes méthodologiques avec lesquels le concept de « plateforme » est abordé et traité en lien avec les transformations de la filière, afin d’évaluer ses apports en termes de réflexion critique. Nous proposerons des éléments de focus sur des démarches méthodologiques originales, invitant à questionner la singularité des « écrits plateforme » au prisme d’une recherche-création ou d’une recherche-intervention.

Titre de la seconde intervention : L’écriture de l’actualité pour le web : entre courts et longs formats, entre diktats Google et résistances éditoriales (Oriane Deseilligny, Gripic, Université Sorbonne Paris Nord)

Résumé de l’intervention : Sur le web, l’écriture de l’information est aux prises avec les impératifs de visibilité et de référencement. Dans un contexte de flux multiples d’information, quels sont les enjeux auxquels font face au quotidien les journalistes pour exercer leur métier, remplir leur mission d’information sans rabattre leur éthique sur les diktats de Google ? Notre réflexion portera sur la tension entre les contraintes algorithmiques et les manières de faire et de fabriquer l’information des journalistes à l’aune d’une série d’entretiens et d’observations menées au sein du journal La Croix depuis 2019.

Contact (s) Laure Bolka-Tabary, Florence RioEric Kergosien

Lien visiohttps://univ-lille-fr.zoom.us/j/94631211604?pwd=UEwzaXRvdnlBMjBHMTNFeWxySSs4dz09