Les outils numériques de médiation du patrimoine : quelle place des publics dans la conception ?

GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes
01 avril 2022 14:00 - 17:00

Titre : Les outils numériques de médiation du patrimoine : quelle place des publics dans la conception ?

Intervenants : 

  • Sébastien Appiotti, maître de conférences en science de l’information et de la communication, Celsa, CEMTI
  • Pascal Bué, docteur en science de l’information et de la communication, GRIPIC
  • Eva Sandri, maîtresse de conférences en science de l’information et de la communication, Université Paul Valéry–Montpellier 3, LERASS

Résumé : 

Depuis une vingtaine d’années, différentes initiatives ont vu le jour dans les musées pour développer des outils numériques de médiation (applications web, histopad, casques de réalité virtuelle, bornes de consultation, tablettes…) permettant d'appareiller l’expérience de visite, et visant à créer de nouveaux usages et de nouveaux liens entre le public et le patrimoine. 

Après avoir consacré, en octobre 2021, un workshop de deux jours aux problématiques des visualisations numériques du passé et du patrimoine, à travers les processus d’immersions et les dispositifs de médiations considérés avant tout du point de vue des concepteurs, l’objectif de la table ronde organisée le 1er avril 2022 par les laboratoires IRHiS et GERiiCO, en partenariat avec le projet de recherche e.thesaurus, la Fédération de recherche Sciences et Cultures du Visuel et la Structure fédérative de Recherche Numérique & Patrimoine, est de se placer cette fois du côté des publics. 

Ainsi, pour introduire la discussion, la parole sera donnée à des chercheur.es et jeunes chercheur.es travaillant sur la question de la place laissée aux publics dans la conception de ces outils innovants de médiation.

Cette manifestation s'adresse aux masterant.es et doctorant.es en histoire de l’art et archéologie, en histoire et sciences de l'information et de la communication, aux professionnel.les du patrimoine et aux chercheur.es. Elle est co-organisée avec le laboratoire Irhis, en partenariat avec la Fédération de Recherche Sciences et culture du visuel et le programme de recherche e-thesaurus.

Contact : Élise Baillieul (IRHiS), Laure Bolka-Tabary (GERiiCO), Marc Gil (IRHiS)Christine Aubry, IRHiS ULille, Christine.aubry[at]univ-lille.fr

Lieu : Salle de séminaire (A1.152), Laboratoire IRHiS, Université de Lille, Campus de Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Youtube Video: Outils numériques de médiation du patrimoine : Quelle place des publics dans la conception ?

Tweeter Facebook