Les learnings centres, un modèle de bibliothèque à interroger : du terrain à la recherche

Journée d'études GERiiCO
Maison de rechercher - Université de Lille - Sciences humaines et sociales

Cette journée d’étude est co-organisée par le laboratoire GERiiCO, le laboratoire CIREL (Lille 3) et l'unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (Toulouse II- ENFA). Elle bénéficie du soutien de la Commission Recherche de Lille 3. Elle se déroulera le mercredi 26 novembre 2014, à la Maison de la Recherche, Université Lille 3.

L’objectif de cette journée est de questionner les évolutions en cours dans les bibliothèques universitaires et scolaires, en appui sur les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger », portée par l’Université Lille 3 (2013-2014).

Les Learning Centres, dans l’orientation des recommandations visant à l’adoption de critères communs à leur aménagement (Jouguelet, 2009), sont généralement définis comme des espaces ouverts, flexibles, conviviaux, offrant des équipements et des ressources renouvelés, et proposant des facilités d’usage à distance de manière à permettre une accessibilité maximale. Lieu de vie et de travail à la fois, soutien à l’acquisition des connaissances, ils sont censés renouveler la conception de la relation entre formation et documentation-bibliothèque Ce sont ces différentes dimensions, présentées comme symboliques d’un recentrage des bibliothèques sur leur(s) public(s), que nous souhaitons interroger au cours de cette journée, de manière collective, en croisant les regards de chercheurs et de professionnels.

Au-delà de l’étude d’un processus innovant, il s’agit de considérer les LC en tant qu’espaces physiques et symboliques au cœur de l’organisation des connaissances et de la construction des savoirs, avec l’objectif de comprendre comment se construit la culture Learning Centre au quotidien, inscrite dans un contexte et une histoire : Quels sont les messages transmis par l’espace Learning Centre ? Que dit l’espace de la manière dont est intégré le numérique et de son incidence sur les pratiques et les usages ? Que dit-il de la manière dont sont (re)configurées les relations interpersonnelles autour de la circulation de l’information et de la mutualisation des connaissances ? Comment sont prises en compte (valorisées vs ignorées) les connaissances des différents acteurs ? Autour de quel « socle commun », avec quel noyau de services et de ressources se constitue l’équilibre ? Quels sont les obstacles et/ou points d’appui à son acceptabilité sociale ?