Le numérique et la production des savoirs de l’Afrique Francophone

GERiiCO Axe4 Colloque Séminaire d'axes
Salle des Colloques, Maison de la recherche, Campus Pont de Bois

Titre : Le numérique et la production des savoirs de l’Afrique Francophone Intervenant(s) :
  • Laurence Favier (PU, Université de Lille, GERiiCO)
  • Firmin E. Matoko (Sous-Directeur Général de l’UNESCO pour la Priorité Afrique et les Relations Extérieures)
  • Kathleen O'Connor (Vice présidente Réseaux internationaux et européens, Université de Lille)
  • Patrice de la Broise (PU, Université de Lille, GERiiCO)
  • Germaine Kouméalo Anaté (PU, Université de Lomé)
  • Kondi Napo Sonhaye (MA CAMES, Université de Lomé)
  • Abdoulaye Salifou (Conseiller régional en Enseignement sup. et TIC, Bur. régional de l’UNESCO d’Abuja)
  • Alain Kiyindou (PU, Université de Bordeaux, MICA)
  • Eric Adja (Président de l'Agence francophone de l'intelligence artificielle AFRIA)
  • Emmanuel Ngué UM (PU à Yaoundé1 et directeur de l'Institut en HN d'Afrique francophone)
  • Joana Casenave (MCF, Université de Lille, GERiiCO)
  • Edgar Mbanza (Docteur, Université Côte d'Azur)
  • Fabrice Papy (PU, Université de Lorraine)
  • Émeline Baudet, (Chargée de recherche, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3)
  • Adèle N'Dao (Doctorante en SIC, Université de Montpellier)
  • Mona Laroussi (Directrice Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation IFEF-OIF)
  • Innocent Azilan (Doctorant en SIC, Université de Toulon)
  • Antoine Henry (MCF, Université de Lille, GERiiCO)
  • Eloi Fiquet (MCF ,EHESS, ex-directeur du Centre Français d’Études Éthiopiennes CFEE)
  • Widad Mustafa El Hadi (PU, Université de Lille, GERiiCO), Sarah Hassan Elbeely (Associate Professor, Faculty of Arts and Humanities, University of Khartoum), Shadia Abdrabo Abdelwahab (Senior Digital Curator, National Corporation for Antiquities and Museums (Sudan)
  • Ismaïl Timimi (MCF, Université de Lille, GERiiCO)
  • Anoumou Amekudji, Napo Mouncaïla Gnane (MA CAMES en SIC, Université de Lomé)

Résumé : Le colloque "Le numérique et la production des savoirs de l'Afrique francophone" a lieu les 15 et 16 Juin à l'Université de Lille (Campus Pont de Bois) à partir de 9H. Il vient clôturer les travaux du projet ADESFA (Appui au Développement de L'Enseignement Supérieur Français en Afrique) TogoInfoNum liant l’Université de Lille et l'Université de Lomé au Togo.

Ce colloque fait partie du projet ADESFA2 (Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur Français en Afrique) liant l'Université de Lille et l'Université de Lomé pour mettre en place un diplôme et un domaine de recherche en sciences de l'information permettant de soutenir les professions de l'information (journalisme, documentation, archives) telles qu'elles s'intègrent dans un monde numérique en réseau. Il s'agit ici de savoir produire et chercher de l'information numérique en comprenant comment s’organisent les réseaux mondiaux de connaissance à l’âge du Web et comment articuler les ressources locales aux ressources mondiales grâce à l’interopérabilité des systèmes et des formats et à la science ouverte. Or les cultures et les savoirs ne sont pas également représentés sur le Web : la question des savoirs est aussi importante que celle de l’accès aux infrastructures numériques même si ces dernières sont la condition de possibilité des premiers. Le Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO prend précisément en compte cette dimension du numérique dans son rapport à l’information et au savoir en se donnant pour "mission d’aider les États membres de l’UNESCO à définir et à mettre en œuvre des cadres nationaux d’orientation des politiques de l’information et des stratégies du savoir dans un monde reposant de plus en plus sur les technologies de l’information et de la communication (TIC)". Il entend ainsi contribuer à autonomiser les peuples et les nations. Par ailleurs, on note de multiples initiatives récentes qui vont en ce sens. Ainsi, par exemple, dans le domaine de la science ouverte, le projet "Science ouverte pour les études africaines“ (SOEA) ou le prochain colloque "Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspectives en Afrique” co-organisé par l’IRD, le Cirad et l’Académie des sciences, des arts et des lettres du Bénin en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie. On peut encore citer le réseau de journalisme scientifique SciDev.net qui valorise sur le Web des informations utiles au développement de plusieurs parties du monde dont l’Afrique subsaharienne qui fait l’objet d’une édition spécifique. D’autres initiatives portent sur les ressources éducatives en libre-accès (REL), sur les humanités numériques en Afrique ou sur la numérisation du patrimoine.

Le point commun de ces diverses initiatives est d’investir le numérique comme un outil de production et de diffusion de l’information et des savoirs sur l’Afrique et pour l’Afrique. Le colloque NUSAF souhaite rassembler des contributions sur ce thème tel qu’il touche spécifiquement l’Afrique francophone. L’information journalistique, la documentation, les archives, les infrastructures de données et de science ouverte, les bibliothèques numériques, les ressources éducatives en libre accès, toutes ces dimensions pourront être envisagées dès lors qu’elles montrent comment la numérisation de la société africaine peut contribuer à développer et diffuser des informations et des savoirs sur l’Afrique et pour l’Afrique francophone, d’où qu’ils viennent. Des analyses portant sur ce que l’UNESCO appelle « l’information vivante » seront aussi les bienvenues.

Programme : Voir document attaché

Contact : Laurence Favier

Lieu : Université de Lille, Campus Pont de Bois, Maison de la Recherche, Salle des Colloques

Inscription obligatoire