Empowerment entre domination et émancipation dans le champ de la communication organisationnelle

Axe1 GERiiCO Séminaire d'axes
11 déc. 2019 09:30 - 12:00
Département Information - Communication (Roubaix, arrêt Eurotéléport)

Titre : "Empowerment entre domination et émancipation dans le champ de la communication organisationnelle."

Intervenant (s)

Résumé : À partir du travail sur la gouvernementalité que nous avons mené l’année dernière, nous nous sommes en effet questionnés sur les formes du gouvernement des conduites à partir de la  gouvernementalité algorithmique (Rouvroy), de la gouvernementalité numérique (Guignard, Le Caroff), de la gouvernementalité dans les politiques publiques menées autour de la violence faite aux femmes (Hernandez), de l’alimentation (De Iulio, Kovacs,  Heller, Sevin, De La Broise), de l’éducation aux médias (Kervella, Matuszak). Cette gouvernementalité s’est aussi inscrite dans les espaces du travail, en formation par exemple dans lesquels il s’agissait d’imposer des techniques de travail sur soi (Clifton, Seurrat).

Nous avons souhaité cette année interroger plus précisément les formes communicationnelles de l’empowerment pris en tension avec des logiques d’émancipation et/ou de domination. Ce sont les discours des acteurs, la matérialité et les formes d’expression, les usages qui seront au cœur des matériaux convoqués pour cerner les enjeux de la notion. 
Pour reprendre le travail éclairant de Marie-Hélène Bacquet et Carole Biewener (2013), la logique d’empowerment se situe soit dans une vision libérale où l’individu est placé dans une situation de responsabilisation permettant d’agir sur sa propre vie, soit l’empowerment se situe dans la capacité qu’ont les individus à transformer les rapports de pouvoir (Freire, 1974) et mettre fin à leur domination et leur stigmatisation.  Dans ce séminaire, nous replaçons les notions de domination et d’émancipation dans les tensions qui se jouent et se nouent avec le concept d’empowerment. Comment sont structurés d’un point de vue organisationnel et communicationnel les dispositifs ? Comment les acteurs régulent les paradoxes et les tensions des prescriptions d’autonomisation et d’action ? Comment l’acteur (habitant, salarié, professionnel…) compose avec les différents cadres qui lui sont proposés, voir imposés ?

Contact celine-matuszak/Celine Matuszak, Maître de conférence au laboratoire GERiiCO, Responsable de l'axe 1 " Information et communication dans les organisations"


Tweeter Facebook