Design, mémoire, numérique II

GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes
du 29 janv. au 31 janv. 2020

Titre : Design, mémoire, numérique II : Le design et les dispositifs numériques dans la valorisation de la mémoire urbaine

Intervenant (s)

Résumé : La deuxième édition du séminaire de recherche international Design, mémoire et numérique aura lieu le 29, 30 et 31 janvier 2020 à l’Ecole d’architecture et design « E. Vittoria » de l’Université de Camerino (SAAD Unicam). Elle est organisée par le laboratoire GERiiCO de l’Université de Lille et par l’école doctorale de l’Université de Camerino (International School of Advanced Studies, Design de l’innovation). Elle sera animée par Simona De Iulio, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et par Carlo Vinti, enseignant-chercheur en design à la SAAD de l’Université de Camerino.

La thématique de cette année est liée à Lille Capitale Mondiale du Design 2020 et aux actions dans des espaces publics urbains guidées par le design qui sont programmées dans le cadre de cette manifestation. Les questions au cœur de la rencontre concerneront notamment la place du design et des dispositifs numériques dans la valorisation de la mémoire urbaine : en quoi, à travers des dispositifs numériques, le design contribue à activer la construction d’une mémoire urbaine partagée en favorisant la participation des citoyens et des habitants ? Comment le design du passé encore visible dans les espaces publics urbains (mobilier urbain, enseignes, signalétique ...) peut devenir objet de valorisation mémorielle dans les environnements numériques ?

Pour tenter de donner des éléments de réponse à ces questions, d’abord les participants étudieront des projets conçus dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020. Ensuite ils analyseront d’autres exemples de projets de valorisation numérique de la mémoire urbaine. Enfin, une réflexion collective sera entamée sur les enjeux d’un projet spécifique de valorisation de la mémoire urbaine à travers des dispositifs numériques. Les séances combineront des approches explicites (orientations et exposés des enseignants-chercheurs qui coordonnent le séminaire) et constructivistes (méthodes d’apprentissage coopératif).

Contact Laure Bolka-Tabary 


Tweeter Facebook