GERiiCO Axe3 Séminaire Séminaire d'axes
13 janv. 2022 16:00 - 16:00
Séance en visioconférence

Titre :  Découverte et familiarité: deux régimes d'usages des algorithmes de recommandation musicale

Intervenant (s)

• Jean-Samuel Beuscart (Orange Labs/Sense)
  • Samuel Coavoux (Orange Labs/Sense)

Discutant (s) :

• Ève Givois (Université Polytechnique des Hauts-de-France/DeVisu)
  • Samuel Gantier (Université Polytechnique des Hauts-de-France/DeVisu)

Résumé : Les discours publics sur les algorithmes de recommandation de biens culturels tendent à se concentrer sur les enjeux de découverte. Favorisent-ils la diversité de l'offre et des consommations? Bénéficient-ils principalement à quelques producteurs ayant des propriétés particulières -- des hommes, des stars, un genre musical particulier ? Les usagers s'intéressent-ils aux mêmes questions ? Dans la lignée de travaux antérieurs sur la plateforme Deezer, sur lesquels nous reviendrons, nous présenterons les résultats d'une enquête qualitative par entretiens (n=29) portant sur les usages de YouTube. Nous mettons en évidence deux régimes d'usages des algorithmes de recommandation musicale, un régime de découverte et un régime de familiarité. Le degré d'homogénéité des propositions qui est attendu varie fortement selon cet usage. Nous montrons que ces usages différenciés des algorithmes sont plus largement inscrits dans des configurations sociotechniques d’écoute très stables.

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard Jacquemin, Eric Kergosien pour GERiiCO.

Cycle de séminaires : Design des algorithmes de recommandation de biens culturels

Résumé du cycle de séminaires : Ce groupe de travail, créé en 2021, s’intéresse au design des algorithmes de recommandation de biens culturels. L’objectif est de favoriser les échanges interdisciplinaires et intersectoriels sur la conception et la réception de dispositifs algorithmiques dans le champ des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). Cet espace de partage scientifique propose d’interroger les conditions nécessaires pour penser des dispositifs alternatifs aux modèles dominants la circulation et la marchandisation de biens symboliques. Des études empiriques ou théoriques permettront de croiser des approches en sciences de l’information et de la communication, sociologie des techniques, sciences informatiques, sciences de l’art et du design, etc.

Lien vers le groupe de travail https://cis.cnrs.fr/design-des-algorithmes-de-recommandation-de-biens-culturels/

Tweeter Facebook