Cartographie interactive pour valoriser l’identité du territoire

Séminaire d'axes GERiiCO Axe3
12 nov. 2020 12:00 - 13:00
En mode Visio conférence.

Séminaire en collaboration avec le laboratoire De Visu

Contenu de l'intervention : Avec l’émergence de nouvelles formes de cartographies dites interactives permises par les technologies de webmapping, nous assistons à une multiplication de ces applications au service de la valorisation des territoires. Pour informer, pour communiquer ou bien pour raconter l’histoire des lieux, ces outils apparaissent comme un moyen intéressant pour la restitution et la géolocalisation des données récoltées sur un territoire mais aussi pour la médiation de son patrimoine.  Si l’identité du territoire implique les caractéristiques propres d’un espace géographique, qu’elles soient matérielles tel que le patrimoine bâti ou bien immatérielles tel que les caractéristiques culturelles partagées de ses habitants. Valoriser cette identité soulève, ici, le défi de faire apparaitre la parole des habitants dans la co-conception d’un outil de valorisation de cette identité.     

Dans ce sens, cette contribution rend compte d’une expérience en cours menée avec les habitants du quartier Dutemple dans le cadre du projet INTERREG RHS. L’objectif est de valoriser l’identité des quartiers transfrontaliers Montois et Valenciennois.  
Le quartier Dutemple est un ancien site minier à Valenciennes qui se caractérise par son chevalement en béton armé, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Ainsi, la mise en place d’une carte interactive pour valoriser l’identité de ce quartier par ses habitants, met en évidence des représentations identitaires où se manifestent non seulement des éléments tangibles sur le terrain tel que le patrimoine bâti mais aussi des représentations affectives liées au patrimoine vécu. 
Cette carte interactive été mise en place par le biais d’un outil de webmapping qui permet la création de cartes interactives en ligne.  Elle se présente comme un outil de médiation pour faire connaitre le quartier à travers des lieux considérés comme identitaires par les habitants.  
La méthode est qualitative et s’appuie sur un processus de travail avec les habitants basé sur les marches urbaines commentées et les cartes sensibles inspirées des pratiques psycho-géographiques. Nous discuterons du processus de conception de la carte et des résultats.

Intervenantes : Douniazed Chibane et Hafida Boulekbache, du laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes.

Lien vers la visio-conférence ici :  https://meet.google.com/cua-vpfv-mqs  


Tweeter Facebook