Web de données et musique : retour d'expérience sur le projet DOREMUS

Axe3 Séminaire Séminaire d'axes

Titre :  Recommandation de produits et services culturels : modèles et enjeux

Intervenant (s)

• Cécile Cecconi (Philarmonie de Paris)
  • Rodolphe Bailly (Philarmonie de Paris)

Discutant (s)Bernard Jacquemin

Résumé : Le projet de recherche DOREMUS (DOnnées en REutilisation pour la Musique en fonction des USages), mené de 2014 à 2018, visait à améliorer la structuration, la recherche et la diffusion de l’information musicale grâce aux technologies du web de données.

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), il a réuni des partenaires d’horizons très différents : institutions culturelles (Radio France, Bibliothèque nationale de France, Philharmonie de Paris), laboratoires de recherche (LIRMM, GERiiCO, Eurecom), et entreprises privées (Ourouk, Meaning Engines).

Cette présentation reviendra sur les différentes étapes du projet (élaboration d’un modèle de données commun ; conversion, alignement et réalisation d’un entrepôt avec les jeux de données des trois institutions culturelles ; réalisation d’une étude sur les usages numériques ; création d’interfaces d’exploration des données), en mettant l’accent sur la réflexion et les développements menés autour de la recommandation musicale..

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard Jacquemin, Eric Kergosien pour GERiiCO.

Cycle de séminaires : Design des algorithmes de recommandation de biens culturels

Résumé du cycle de séminaires : Ce groupe de travail, créé en 2021, s’intéresse au design des algorithmes de recommandation de biens culturels. L’objectif est de favoriser les échanges interdisciplinaires et intersectoriels sur la conception et la réception de dispositifs algorithmiques dans le champ des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). Cet espace de partage scientifique propose d’interroger les conditions nécessaires pour penser des dispositifs alternatifs aux modèles dominants la circulation et la marchandisation de biens symboliques. Des études empiriques ou théoriques permettront de croiser des approches en sciences de l’information et de la communication, sociologie des techniques, sciences informatiques, sciences de l’art et du design, etc.

Lien vers le groupe de travail https://cis.cnrs.fr/design-des-algorithmes-de-recommandation-de-biens-culturels/